- ORGANISER MON MARIAGE -
mariage kabyle

Les traditions du mariage kabyle

Parmi les différents mariages orientaux, le mariage kabyle émerveille grâce à son authenticité et la splendeur de ses festivités. Retouvez les coutumes et les traditions du mariage kabyle pour tous les futurs mariés maghrébins.

L’originalité d’un mariage kabyle traditionnel

On compare souvent le mariage kabyle au mariage indien du fait des similitudes dans les traditions ainsi que les célébrations comme la cérémonie des tatouages au henné ou la cuisine orientale et épicée. Le mariage kabyle est une union maritale qui se peut se dérouler pendant plusieurs jours et comprenant de nombreux rituels.

Mais le moment le plus marquant d’un mariage kabyle est sans aucun doute la nuit de noces entre les futurs époux musulmans. En effet, c’est le moment que toute la famille et les convives attendent avec impatience.

D’une manière générale, la nuit de noce qui officialise la nouvelle vie de couple des futurs conjoints se passe le soir de la réception du mariage oriental. Toutefois, il est de plus en plus fréquent que cette nuit d’amour se passent un autre jour pour éviter les regards indiscrets et les malveillants qui viennent épier jusque derrière la porte de la chambre des époux.

Une fois la nuit passée avec son nouvel homme, le mari doit sortir de la chambre avec un morceau d’étoffe contenant du sang afin de prouver la virginité de la jeune femme.

Les coutumes du mariage kabyle, une union pas comme les autres

Comme dans toutes les coutumes orientales, il y a la traditionnelle demande en mariage du fiancé envers sa promise avant l’officialisation d’un mariage kabyle. C’est seulement une fois que la famille de la mariée approuve le mariage oriental que les préparatifs pour la réception et l’organisation d’un mariage kabyle peut commencer. Pour cela, tout le monde se réunit avec le marié autour d’un plat appelé « Tahbult ».

Avant le grand jour, on trouve le traditionnel roulage de couscous au cours duquel toutes les femmes du village de Kabylie se rassemble pour participer par élan de solidarité. La veille du mariage kabyle, l’homme et les membres de sa famille se rendent chez l’épouse pour lui remettre son trousseau et un agneau.

Arrivé le jour du mariage kabyle, la mariée se sublime en s’habillant avec des robes orientales et des tenues traditionnelles comme le burnous, des robes kabyles parée de bijoux. Elle rejoint alors son fiancé à son domicile. La mère de ce dernier lui offre un verre d’eau, des dattes et des friandises que la mariée maghrébine doit jeter derrière elle une fois qu’elle y a goûté.

C’est alors que l’on part célébrer l’union du couple au domicile de la mariée musulmane avec une animation de mariage composée de danseuses orientales et d’un orchestre folklorique. Au cours de cette soirée, l’ambiance musicale s’arrête pour que les femmes puissent souhaiter la bienvenue au nouveau couple de mariés grâce à des chants traditionnels. C’est à ce moment que l’homme maghrébin offre la bague de fiançailles à la mariée en dégustant tous les deux une part de la pièce montée.

Par la suite, les convives offrent de l’argent à la future conjointe, on appelle ce cadeau le « Tizri ». C’est après cela que les soeurs et la mère du mari déballent le trousseau de la mariée. Ensuite, c’est la cérémonie du « Fatiha », un moment où les pères des mariés posent de l’argent et des billets à même le sol pour l’imam. Ce dernier pourra récupérer une partie de ce butin pour porter chance à la jeune mariée selon la tradition du mariage kabyle. A noter que tous les frais pour cet événement unique sont aux frais de la famille du nouveau mari de Kabylie.

Le mariage kabyle allie chaleur et convivialité. C’est un mariage au couleur de l’orient magique et authentique digne d’un prince et d’une princesse des 1001 nuits. Et vous qu’avez-vous fait pour votre mariage oriental et kabyle?

Vous aimez ce produit? Notez le: 
Les traditions du mariage kabyle
5 sur 5 (11 votes)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

Notre coup de coeur

mariage algerien

Les traditions du mariage algérien

3 avis

  1. KABYLE n’est pas orientale. C’est Algérien, Africain et surtout AMAZIGH

  2. Surtout le tissus blanc « souillé  » c’est ABSOLUMENT PAS BERBERE
    le reste oui ca tiens la route
    et d’accord aaveavec Kabyle oriental et Berbère rien a voir

  3. Mais c’est quoi ces foutaises? Mariage kabyle, tout comme tous les mariages algériens ne sont aucunement des mariages orientaux. Ils sont des mariages algériens, et d’une. En tant que kabyle je ne me reconnais pas dans votre description de mariage kabyle. Foutaises de foutaises. La dote de l’argent n’existe pas chez les kabyles. Elle est purement symbolique, les kabyles considèreht vendre son enfant si une dote d’argent est demandée. De ce fait cette dote est considérée haram chez nous et de deux. ensuite on n’attend pas la nuit de noces en épiant les époux derrière la porte, cette tradition commune à tout le nord de l’afrique était pratiquée jadis. aujourd hui ça n’existe plus et de trois. Je ne sais pas où vous avez été pêcher vos informations. ça doit être dans l’encyclopédie du père foucault.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *