- ORGANISER MON MARIAGE -
mariage turc

Les traditions d’un mariage turc

Le mariage turc se rapproche beaucoup du mariage européen. Toutefois, il conserve lui aussi quelques traditions qui rendent cet événement unique et magique, notamment en Turquie.

Le mariage turc traditionnel

D’une manière générale, le mariage turc se déroule durant trois jours complets. Pendant ces trois jours, les futurs mariés turcs devront se soumettre à plusieurs coutumes différentes aussi surprenantes les unes que les autres. Comme le mariage marocain et algérien, les traditions d’un mariage turc diffère d’une région à l’autre et même d’une famille à une autre. On ne retrouve donc pas qu’une seule cérémonie pour le mariage stambouliote.

Des précisions sur quelques traditions du mariage en Turquie

Par exemple, il est important de préciser que dans l’extrême Est de la Turquie, la polygamie est tolérée par la population turque et que c’est l’homme qui a la charge de tous les frais liés à l’événement. De l’autre côté du pays, c’est à dire à l’Ouest, la future mariée musulmane doit utiliser sa dot pour l’organisation du mariage alors qu’au coeur du pays, le mari doit payer la maison tandis que la femme turque devra acheter le mobilier.

Le premier jour d’un mariage turc

Le premier jour des noces, un drapeau national de la Turquie est hissé sur le toit de la salle ou de la maison qui va accueillir la fête orientale. Une chose très surprenante, c’est que la mairie annonce à qui veut l’entendre le lieu du mariage. Vous l’avez bien lu, tout le monde est la bienvenue à un mariage turc.

Sur place, on retrouve un orchestre traditionnel pour accueillir la future épouse dès son arrivée à cheval en compagnie de son père. Selon les us et coutumes du pays, la tradition veut que la fiancée porte un voile rouge sur le visage. Normalement, le marié ne doit pas avoir déjà vu sa promise… Mais de nos jours, les femmes turques ne portent ce voile que pour respecter la tradition ancestrale car les mariages arrangés n’existent quasiment plus.

Le déroulement du deuxième jour

Pour cette deuxième journée d’un mariage turc, les hommes et les femmes vont se séparer chacun de leurs côtés. En effet, les femmes partent au hammam pour discuter. C’est pendant le hammam que la mère du futur mari va vérifier si son épouse est toujours vierge ou non.

Si oui, la cérémonie du Kina Gecesi commence, aussi dit la nuit du henné. Au milieu du hammam et portant un voile, les femmes de sa famille entourent la mariée turque avec des bougies et du henné. Celles-ci vont commencer à taper des mains et entamer les chants traditionnels. La mère de l’époux turc commence alors à décorer la paume de la main de sa belle-fille avec du henné. Elle va aussi glisser une pièce d’or au creux de la main de la fiancée et la referme avec un sac en tissu afin de lui souhaiter tout le bonheur qu’elle mérite. C’est ensuite la mère de la mariée quise lance dans ce même rituel. Une fois que la mère a terminé cette tradition, les autres femmes ont la possibilité de se décorer au henné. Si vous ne le savez pas, le henné symbolise la réussite et la prospérité lors d’un mariage oriental.

De son côté, le marié part fumer le narghilé avec tous les hommes. Tous les hommes vont pouvoir ici tester le conjoint en lui demander de modeler une jarre en terre cuite. Cette jarre aussi appelé pot aux larmes pourra être donnée à a la femme en cas de guerre. Le marié sera ensuite kidnappé par ses amis et il ne sera relâché qu’après une rançon (généralement un poulet ou un âne). C’est aussi à ce moment que l’homme choisit un homme pour le seconder au cas où il échouerait à faire tomber enceinte sa nouvelle femme.

La bénédiction d’un mariage turque

Lors de cette troisième et dernière journée, le nouveau couple de mariés musulmans se rejoindra devant un Imam pour signer le registre à la municipalité. Tous les proches, la famille et les convives sont tous réunis pour cet événement qui viendra clôturer les noces et officialiser la relation mari et femme. C’est alors que la fête commence et ne finira qu’à l’aube.
Et vous racontez-vous votre mariage turc?

Vous aimez ce produit? Notez le: 
Les traditions d’un mariage turc
5 sur 5 (37 votes)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

Notre coup de coeur

mariage algerien

Les traditions du mariage algérien

3 avis

  1. Je suis généralement d’accord avec ce que vous expliqué mais le hammam entre femme n’as rien avoir avec ce que vous expliqué et deplus la belle mere n’auras aucun moyens de le verifier si la fille et vierge ou pas!! et se sont les jeunes filles et la mère de la marié qui partent pour lui souhaiter un adieu et la laver comme un nouveau née qui symbolise la pureté et une nouvelle vie comme on lave un nouveau née

    • Salut , je m’appelle Asma et je suis algérienne , très attirée par les turcs , vous êtes noble c’est rien de le dire , et à propos du hammam chui tout à fait d’accord la belle mère ne pourra pas le vérifier ou sinon ce serait une humiliation à mon avis !

  2. Bonjour,
    Mon voisin turc se marie ce weekend. Je voudrais en savoir si possible un peu plus sur le déroulement. J’ai eu un faire-part ou carte d’invitation (je ne sais pas comment ils appellent cela)
    Le marié est originaire du département de l’Isère et la mariée du département du Haut-Rhin me semble t-il !
    La cérémonie du Henné a eu lieu hier soir (le 28/04/2017) dans le Haut-Rhin et apparemment le mariage à lieu demain après-midi en Isère. Et ils ont affiché le drapeau turc sur la maison que aujourd’hui.
    Alors pouvez vous m’expliquer un peu?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *