- ORGANISER MON MARIAGE -
ceremonie-du-hammam

La cérémonie du hammam

Selon la coutume musulmane, la tradition veut que la mariée se lave dans un bain de lait purificateur. On appelle ce moment de purification la cérémonie du hammam. Elle se déroule l’avant veille du mariage oriental. Une semaine avant la cérémonie, la mère de la future épouse doit réserver un hammam afin d’offrir une fête inoubliable à sa fille, c’est pour cela que rien ne doit être négligé.

La tayaba de la cérémonie du Hammam

Le jour de la cérémonie religieuse arrive. Une femme est désignée pour aller chercher les effets personnels de la mariée au domicile de ses parents. Cete femme aussi appelé « tayaba » dans le mariage maghrébin jouera un rôle important puisque c’est elle qui aura à charge du bon déroulement de la cérémonie du hammam et de ses moindres détails.

La valise et le pot en cuivre

Pour cela, la tayaba se verra remise une valise où on y trouve les accesoires de toilettes pour sublimer la mariée. Il y a entre autres des grandes et des petites serviettes parfumées, une robe en soie rose appelée « fouta » avec laquelle la mariée devra s’entourer le corps avant d’entrer dans la pièce chaude du hammam. On peut y trouver aussi une petite coiffe en coton blanc ou en satin rose. Accompagné de la valise, il y a également un grand pot en cuivre où se range tous les produits de toilettes et cosmétiques de la future promise.

Pendant ce temps, la future épouse et les membres femmes de sa famille forment un cortège pour se rendre à pied au hammam avec des chants, des incantations et des youyous. A son arrivée, la tayaba doit accueillir la princesse du jour avec sa valise à la main et le pot en cuivre sur la tête.

Le déroulement de la cérémonie du hammam

Tout au long de la cérémonie du hammam, les participantes de ce rituel maghrébin vont évoquer Dieu et les saints. C’est dans cette ambiance religieuse que la « tayaba » va demander à la mariée d’entrer dans la chambre chaude habillée de sa fouta rose, accompagnée de ses invités. Les deux femmes les moins âgées devront ouvrir le cortège jusqu’à la salle chaude avec une bougie allumée dans chaque main.

C’est dans cette salle pleine de vapeurs parfumées que la jeune mariée va recevoir tous les soins consacrés à la beauté du corps par la tayaba. Pour cela, cette dernière va étaler du henné sur le corps de la future épouse et ses cheveux seront imprégnés de Rhasoul, de l’argile. La mariée devra subir un bain de lait purificateur qui doit être censé la purifier et porter bonheur à son mariage. Elle doit également se laver dans de l’eau remplie de pétales de roses. Une fois tout ces rites terminés, la mariée sort de la salle chaude vêtue de draps de bain roses et la tête couverte.

Les proches de la mariée amènent cette dernière jusqu’à un lieu de repos sous les youyous et les chants religieux.
C’est ici que des boissons fraîches et de la pâtisserie orientale seront distribués à tout le monde. S’en suit alors un bon moment de joie et de détente entre toutes les personnes présentes qui dansent et chantent. Le lendemain, la fête continue puisque aura lieu la traditionnelle cérémonie du henné pour continuer les festivités.

Et vous, votre cérémonie du hammam, c’était comment?

Vous aimez ce produit? Notez le: 
La cérémonie du hammam
5 sur 5 (34 votes)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

Notre coup de coeur

mariage musulman

Les traditions du mariage musulman

1 avis

  1. Bonjour, le mariage à l’oriental me fait rêver et cela depuis que je suis enfant. J’ai adoré vous lire et découvrir cette cérémonie de hammam. Très portée sur tout ce que l’Orient peut offrir en matière de gastronomie, déco, musique etc… j’aime ses rituels, du henné par exemple. Cheveux mais aussi tatouages au henné. Voilà très bientôt. Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *