- ORGANISER MON MARIAGE -
mariage-libanais

Les traditions du mariage libanais

Prenons le chemin de l’Orient dans une région du monde assez extraordinaire pour découvrir le mariage au Liban. En effet, le mariage libanais est sublime car il mélange us et coutumes avec la modernité. Mais pour la population libanaise qui souhaitent se marier, il n’est pas facile de trouver sa moitié. D’une part, les jeunes libanais et libanaises n’hésitent pas à quitter le pays pour aller étudier à l’étranger et d’autres part, la tradition locale et la pression sociale se font ressentir à tout moment.

Le mariage au Liban, une tradition

Comme dit précédemment, les jeunes du pays partent très tôt pour faire leur études à l’étranger. L’Europe et les Etats Unis sont les destinations préférées de ces jeunes. Cette partie de la population du Liban va donc découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie où les relations amoureuses sont différentes de ce qu’ils ont pu connaître jusqu’à maintenant. Effectivement, dans les pays occidentaux, les sentiments sont plus directes et les liens entre deux personnes peuvent s’unir et se désunir aussi vite qu’ils sont arrivés. Toutefois, la plupart du temps, beaucoup d’entre eux finissent par rentrer au pays pour se marier afin de suivre la tradition familiale. Un choc des cultures est souvent le cas à ce moment précis.

En effet, de son côté, l’homme aimerait bien trouver une femme qui ressemble à sa mère mais les femmes ont évolué aujourd’hui et ne reste plus à la maison. Tandis que de son côté, la fille espère un homme moins macho et plus moderne. Que ce soit l’homme ou la femme, les deux parties sont donc pour le moins très déçus.

Toutefois, il est toujours possible de trouver son prince charmant ou sa princesse par le biais de connaissances ou la famille et véritablement, le père et la mère sont susceptibles de présenter des prétendants ou des prétendantes à leur enfant. Malgré tout, le choix final revient toujours au jeune homme ou à la jeune femme.

Une fois que l’on a trouvé sa moitié, la tradition libanaise souhaite que l’homme se rende chez sa future femme afin de demander au père la main de sa fille. Cette visite a aussi pour but de se faire accepter par sa nouvelle belle famille. Une fois que le fiancé a fait sa demande en mariage, le nouveau couple a le droit de faire des fiançailles lors d’une petite cérémonie en présence des membres des deux familles.

Organiser un mariage libanais

Le déroulement d’un mariage libanais traditionnel

La cérémonie d’un mariage libanais commence chez la mariée. C’est le mari qui doit venir chercher sa nouvelle femme à son domicile afin de se rendre à deux sur le lieu de culte. C’est alors que va commencer la cérémonie religieuse comme le souhaite la coutume locale. Cette cérémonie peut durer jusqu’à une heure. Pendant la cérémonie du mariage libanais, le marié et sa femme font l’échange des alliances et des couronnes. C’est à ce moment précis que certains membres de la famille pourront s’exprimer pour faire part de leur bonheur et de leur souhait pour les mariés, alors que la lecture des textes religieux par l’Imam est entrecoupée par des chants.

Lorsque le mariage libanais a été prononcé, on fait place à la fête! Les convives ainsi que les amoureux se rendent à la salle de mariage pour fêter comme il se doit la nouvelle union. Au Liban, il n’est pas rare d’organiser son repas de mariage dans un hôtel. Apéritif, buffet, musiques locales et danseuses orientales seront de la partie. Le vin d’honneur inaugure déjà une ambiance festive jusqu’au bout de la nuit.

Car c’est seulement une fois que les invités du vin d’honneur seront partis que le diner peut commencer. Les menus sont amenés par les serveurs de la réception du mariage libanais et ils sont très copieux et sophistiqué pour un réel plaisir gustatif. Une pause est souvent faite entre l’entrée chaude et le plat principal et donnent lieu à de petites animations ou discours pour divertir les convives.

Enfin, le repas se termine et la pièce montée du mariage arrive. Une fois le gâteau terminé, les invités envahissent le dancefloor et la fête durera jusqu’à l’aube.

Et vous, comment c’était votre mariage libanais?

Vous aimez ce produit? Notez le: 
Les traditions du mariage libanais
5 sur 5 (6 votes)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

Notre coup de coeur

mariage-marocain

Les traditions du mariage marocain

1 avis

  1. il manque beaucoup d’actions du mariage mais c’est interressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *