- ORGANISER MON MARIAGE -

L’assurance annulation mariage

Dans quelques mois cela sera le grand jour. Vous avez envoyé les faire-parts, réservé la salle, payé le traiteur, loué la salle… Bref, vous n’avez pas lésiner sur la dépense. Il y a tellement de choses à gérer que l’angoisse est permanente tout au long des préparatifs par peur des imprévus. Mais que se passerait-il en cas d’annulation ou de report de votre mariage ? Soyez prévoyant et souscrivez à une assurance mariage.

assurance annulation mariage

Qu’est ce que l’assurance mariage ?

L’objectif d’une assurance mariage est de vous prémunir contre tous les aléas possibles le jour de celui-ci. Vous pourrez ainsi réduire vos pertes financières et vous consacrer sans stress à la préparation de votre mariage. Selon le montant des frais engagés, l’intégralité de vos dépenses seront potentiellement couvertes.

Si les futurs époux souscrivent à une assurance mariage, ils auront la possibilité d’être intégralement remboursés ou de recevoir une assistance d’urgence pour sauver la réception de mariage en cas d’événements imprévisibles. L’assurance ne protège pas uniquement les biens matériels ou financiers, elle couvre aussi les événements tels qu’une maladie empêchant l’un des deux mariés d’être présent le jour des noces. L’assureur prendrait alors à sa charge le report du mariage.

Une des questions qui revient souvent est quand faut-il souscrire à une assurance mariage ? Sachez que rien n’est écrit dans le marbre. Néanmoins, il serait judicieux de ne pas engager de dépenses avant d’avoir souscrit votre assurance. Ainsi, vous serez sûr de pouvoir couvrir toutes les sommes dépensés et de ne pas avoir de mauvaises surprises. Vérifiez les conditions d’applications de la compagnie d’assurance pour savoir précisément quand vous devez souscrire. Le délai varie grandement d’un assureur à l’autre.

Vous vous demandez qui peut souscrire à ce type d’assurance ? Et bien, toute personne qui organise son mariage ou celui d’un de ses proches.

En règle générale, la prime d’une assurance mariage coûte entre 1% et 3% du montant du mariage. Etant donné que le coût moyen d’un mariage est d’environ 10 500 euros, la prime pour une assurance mariage standard est aux alentours de 200 euros. Cela dit, faites attention à ce que l’écart entre les frais engagés et le plafond de remboursement de chaque prestation ou bien assuré, ne soit pas trop important.

Pourquoi souscrire à une assurance mariage et que couvre t-elle ?

Maintenant que vous savez ce qu’est une assurance mariage, nous allons décortiquer les différents composants de la cérémonie couverts par celle-ci. En voici les principaux :

  • Les photos et vidéos
  • La robe de la mariée
  • Les autres tenues lié à la cérémonie
  • La pièce montée ou gâteau de mariage
  • L’hébergement
  • Les fleurs
  • Tout véhicule de transport des mariés
  • La salle louée pour le mariage
  • Décès accidentel, accident ou maladie d’un des futurs époux (ou leur famille au 1er degré)

Les assureurs ont pour habitude de demander une liste précise de toutes les dépenses que vous effectuez pour organiser votre mariage. En cas d’imprévus, ils n’auront d’autre choix que de vous rembourser intégralement ou partiellement le montant indiqué dans votre contrat d’assurance. La grande majorité des polices d’assurance protègent les éléments indispensables du mariage tels que la dégradation d’un bien, le désistement d’un prestataire, l’échange du gâteau, du moyen de transport ou encore des cadeaux. Sachez cependant que rare sont celles qui couvriront vos dépenses en cas de séparation des fiancés ou de catastrophes naturelles. L’assurance mariage, comme tous les contrats d’assurance, comporte des exclusions auxquelles vous devez être attentive avant de vous engager. Vous trouverez par exemple 6 bonnes raisons de souscrire à une assurance mariage:

  • Annulation volontaire du mariage
  • Accident avec une voiture louée
  • Manque de moyens pour payer le mariage
  • Absence d’un des deux fiancés
  • Incidents le jour des noces
  • Refus de consentement d’un des deux futurs époux

Comment bien choisir son assurance mariage ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’assurance mariage est en pleine expansion et de plus en plus de couples y ont recours. Vous trouverez une grand nombre de courtiers et de compagnies d’assurance dont vous devrez attentivement vérifier les offres. Pour choisir la sécurité adaptée à votre besoin et surtout avant de souscrire, il existe de nombreux comparateurs sur internet (lesfurets.com, lecomparateurassurance.com, lelynx.fr…) où vous pourrez comparer les niveaux de garanties ainsi que les options proposées. Vous pouvez aussi vous adresser à un assureur spécialisé tel que chateau-cheronne.fr ou assurancesdechateaux.com.

Vous aimez ce produit? Notez le: 
L’assurance annulation mariage
5 sur 5 (1 votes)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

Notre coup de coeur

mariage algerien

Les traditions du mariage algérien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *