- ORGANISER MON MARIAGE -

Quel bouquet de fleurs pour son mariage?

Lorsqu’on évoque le mariage, on pense généralement en premier lieu à la robe, éventuellement à la coiffure et la mise en beauté, puis à la cérémonie mais il existe aussi une tradition centenaire bien présente dans l’imaginaire collectif: le fameux lancer du bouquet de la mariée ! Si le choix de la robe de mariée est évidemment bien plus important, le choix du bouquet n’en reste pas moins dénué de tout symbole et, encore aujourd’hui, est primordial pour un mariage parfaitement réussi.

bouquet mariage

Un peu d’histoire sur le bouquet de mariage…

Tout d’abord saviez-vous que la tradition du bouquet de fleurs remonte au Moyen-Age ! Précisément durant la guerre sainte. Alors simplement composé de feuillage et autres fleurs de saison, il était un symbole religieux qui servait d’offrande. Puis la tradition a évolué et les femmes mariées avec un combattant pouvaient lancer le bouquet à l’aveugle aux autres femmes qui pouvait tenter de le rattraper. Elles avaient alors l’espoir de trouver également leur prince charmant. La tradition a ensuite traversé les siècles avec plus ou moins de succès mais comme pour de nombreuses choses, la mode est au retour dans le passé mais en revisitant les classiques. Et le bouquet de fleurs de mariage ne déroge pas à la règle.

Quels sont les différents types de bouquet existant de nos jours ?

Les fleuristes spécialistes en mariage comme Interflora distinguent 4 formes.

  • Le bouquet rond. Il s’agit du bouquet classique et il à pour avantage d’être déclinable selon le thème de votre mariage.
  • Le bouquet retombant. Très élégant et raffiné.
  • Le bouquet gerbe. C’est un bouquet de fleurs que l’on porte sur le bras. Il peut apporter une touche d’originalité à un mariage en plein air par exemple.
  • Le bouquet piqué. Il s’agit d’une base en mousse dans laquelle on vient piquer les fleurs souhaitées, là encore facilement déclinable. Sobre mais efficace.

Les facteurs à prendre en compte avant de choisir son bouquet de mariée

Evidemment, tout comme la robe de mariage, le voile ou le parfum, l’important est de se sentir belle et bien dans sa peau avec le bouquet choisi. De plus, les facteurs à prendre en compte lors du choix du bouquet sont quelques peu similaire au choix de votre tenue de mariage. Le bouquet de fleurs de votre mariage doit tenir compte de votre style, évidemment, mais également de votre robe et -très important- de votre morphologie ! Votre bouquet de mariage est en fait ni plus ni moins qu’un accessoire qui viendra sublimer votre mise en beauté. Il s’applique donc la même règle qu’un sac à main par exemple, à savoir que si vous êtes fine et petite, le bouquet devrait être petit et vice-versa. Les fleuristes spécialistes mettent également l’accent sur le fait que si la robe est déjà assez imposante, la taille du bouquet de la mariée devra être réduite en conséquence. Mais comme toujours c’est à la future mariée que revient le choix final, suivant le caractère et les goûts de chacun. Cependant vous allez voir que le choix des fleurs ne peut pas être fait de manière hasardeuse alors n’hésitez pas à demander conseils à votre fleuriste.

3 conseils de base à respecter pour le choix du bouquet de fleurs de la mariée

Voici cependant quelques conseils de base à respecter.

  • Choisissez des fleurs de saison, tout simplement pour que les fleurs se tiennent bien toute journée, surtout pour que les photos soient réussie.
  • Choisissez des fleurs dites robustes, qui ne faneront pas durant la journée, surtout pendant les mois d’été.
  • Pensez à bien laisser le bouquet de mariage dans l’eau jusqu’au dernier moment.

Et enfin…

SUIVEZ LES TENDANCES. Sans trop de surprise, 2018 devrait surfer sur la vague vintage/rétro qui séduit depuis plusieurs années maintenant. Les styles sont champêtre, bohème ou tropical. Au niveau des couleurs , la mode est au pastel, avec des couleurs claires et naturelles, le bouquet de mariage doit donner l’impression qu’il vient tout juste d’être cueilli dans le jardin grâce à un effet déstructuré.

En conclusion, n’oubliez pas que le bouquet constitue l’accessoire ultime, le petit détail qui fera toute la différence pour que la future mariée sera encore plus belle ! Il sera également présent sur bon nombres de photos. C’est pourquoi il ne faut pas négligez son choix ! L’organisation d’un mariage n’étant pas simple, pensez également à livraison de fleurs Interflora par exemple pour que tout soit prêt le jour J. Le plus important au final, c’est que vous vous sentiez bien, belle et apaisée et que chaque détail de ce jour si particulier soit à jamais gravé dans votre mémoire et vous emplisse de bonheur. J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé et quand vous jetterez le bouquet de la mariée, essayer de ne pas trop l’abîmer.

Vous aimez ce produit? Notez le: 
Quel bouquet de fleurs pour son mariage?
0 sur 5 (0 votes)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

Notre coup de coeur

personnaliser-faire-part

Ce qu’il faut savoir pour la personnalisation de son faire part mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *