- ORGANISER MON MARIAGE -

Le bedroune algérois

Le bedroune algérois est une tenue orientale très atypique venue tout droit d’Algérie. C’est la robe algérienne traditionnelle que l’on porte dans la région algéroise. Aujourd’hui, la robe est devenue moderne et les futures mariées n’hésitent pas à la porter le jour de leur mariage oriental. Mon mariage Oriental vous propose de découvrir cette tenue dans toutes ses variantes et de découvrir comment elle est conçue par les plus grandes stylistes negafas.

bedroune algerois

Qu’est ce qu’un bedroune algérois?

Il s’agit d’une tenue traditionnelle d’Algérie. Ce vêtement ressemble beaucoup à un karakou mais chacune possède des spécificités et des caractéristiques qui lui sont propres grâce à ses origines. Le bedroune algérois est un costume féminin formé de deux pièces de vêtements. Sa particularité est qu’elle est faite d’une robe unie qui se termine en bas comme un seroual chelka et une veste qui se porte par dessus. La veste des bedrounes algérois ressemblent plus à un boléro car elle est un peu courte.

Le bedroune algérois traditionnelle

Le modèle traditionnel de cette tenue algéroise est très imposant par ses mètres de tissu. Il est un vêtement nuptial que les jeunes algéroises portaient pour célébrer leurs mariages selon la tradition algérienne. Il n’existait pas encore de nombreuses possibilités de le porter car ils se ressemblaient tous à peu près. Même les couleurs étaient plus ou moins les mêmes.

Le bedroune algérois moderne

Ces dernières années, le retour du bedroune algérois fait des ravages car les mariées sont de plus en plus à la recherche d’un vêtement confortable pour le Jour J. Ainsi, le traditionnel a été travaillé pour obtenir la praticité et l’élégance dans une même robe orientale. Cela a donné naissance à des modèles moins lourds et plus pratiques. Le boléro peut être remplacé par une veste en mousseline ou un châle léger. Le seroul chelka du bas peut aussi désormais être remplacé par un seroual mdouer. Les bedrounes algérois sont aujourd’hui exportées hors des territoires algériens pour habiller les femmes occidentales et autres femmes du monde entier.

Comment coudre un bedroune algérois?

Pour réaliser un bedroune, il suffit d’une couture classique. Le plus important, toutefois, est de décorer la robe algérienne de strass ou de broderies. Le travail, dans de nombreux cas, est réalisé manuellement par la negafa, pour les modèles de haute couture.

Le patron de couture

Pour confectionner cette robe algéroise, il vous faudra un patron pour le boléro et un patron pour la tenue orientale. Le boléro se réalise comme une veste mais en s’arrêtant au dessus de la taille et avec un col arrondi et assez bas. En ce qui concerne la robe, elle doit être unie mais est cousue tout de même avec deux pièces qui sont : le bustier et le seroual du bas. Réalisez le top avec le tour de poitrine et la largeur de l’épaule. Prenez en compte le tour des bras si vous prévoyez des manches. Pour le pantalon, repliez un large tissu en triangle.

Les tissus

Pour réaliser cette tenue algéroise, vous aurez besoin d’un tissu satiné pour la robe du dessous. Vous avez tout de même la possibilité d’opter pour une mousseline de soie épaisse. Pour votre boléro ou châle, choisissez de la dentelle ou un voile fin. Pour un modèle plus fin, vous pouvez utiliser de la mousseline ou du velours de soie.

Choix de la couleur d’un bedroune algérois

Si autrefois, les couleurs communes étaient le beige ou le blanc, désormais toutes les couleurs sont disponibles pour le bedroune algérois comme le noir, le bleu, le vert ou le or. Souvent, les bedrounes sont cousues avec une décoration en fils argentés.

Taille et prix

Les bedrounes sont disponibles dans les tailles fréquentes du marché, c’est à dire de S à XL. Pour un bedroune algérois grande taille, vous pouvez le commander sur demande. Son prix varie de 100 euros à plus de 1000 euros selon le modèle et selon la qualité pour la collection 2016 – 2017. A vous de trouver un bon rapport qualité prix !

D’autres robes algériennes

Obtenir un devis en 48h

Vous aimez ce produit? Notez le: 
Le bedroune algérois
4.67 sur 5 (6 votes)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *