- ORGANISER MON MARIAGE -

La robe chaoui

La robe chaoui est une tenue incontournable des habitants berbères de l’Algérie. Depuis des siècles, elle est un vêtement d’apparat que les femmes orientales ont toujours porté. Aujourd’hui, cette robe algérienne est très prisée des futures mariées. Mon mariage Oriental a sélectionné pour vous les plus belles robes chaoui de la collection 2016 et 2017.

robe chaoui

Qu’est qu’une robe chaoui?

La tenue chaoui est un vêtement traditionnel des berbères, un groupe ethnique originaire de l’Afrique du Nord. Il s’agit d’un habit unique ou réalisé en deux pièces selon le cas. Le Lhef chaoui, comme on l’appelle, a tiré son aspect de ses origines romaines. C’est une robe orientale faite autrefois d’un tissu noir ou fleuri, brodée de fils de laine de différentes couleurs. Les robes chaoui se portent avec une sorte de cape courte que l’on met par-dessus soi et qui recouvre les bras.

La robe chaoui traditionnelle

La robe chaoui traditionnelle était faite de deux éléments: la robe longue en bustier ou avec manches et le voile sans manche qu’on porte au niveau des épaules. Le modèle d’autrefois était toujours en noir et se présentait dans un modèle plutôt commun.

La robe chaoui moderne

Pour cette saison 2016 – 2017, les negafas ont travaillé la tenue traditionnelle chaoui pour donner place à plus de créativité. Ne soyez pas étonné de trouver une robe chaoui avec le voile en col bénitier ou la robe en forme sirène et très près du corps. Grâce à ses retouches, les stylistes negafas ont sur remettre cette robe algérienne au goût du jour. Autre que le noir, la robe berbère est désormais disponibles dans des coloris plus éclatants les uns que les autres. La robe chaoui a fait du chemin depuis les époques romaines. On retrouve désormais des modèles sur lesquels la robe est remplacée par un ensemble chemisier et pantalon ou seroual.

Comment coudre une robe chaoui?

La robe chaoui est réalisée dans une longueur entière car elle arrive jusqu’aux pieds. La deuxième pièce du dessus est cousue avec un col mais sans manche. Les deux pièces de la tenue sont cousues séparément.

Le patron de couture

Si vous ne savez pas comment réaliser votre patron, sachez qu’il en faut un pour chaque pièce. Vous devez prendre des mesures amples pour votre robe de mariée avec la possibilité de serrer au niveau du buste, selon votre modèle. La coupe la plus connue est la coupe droite. il est aussi préférable de ne pas prévoir de manche. Pour la deuxième pièce, prévoyez une encolure très grande qui arrive d’une épaule à une autre et pas de couture au niveau des manches.

Les tissus

Pour confectionner cette robe venue tout droit d’Algérie, les negafas utilisent souvent le sari. Il s’agit d’un tissu indien orné de dentelle ou d’autres motifs sur les bordures. Le tissu étant très souple, il convient parfaitement à ce style de robe.

Choix de la couleur d’une robe chaoui

Pour l’achat d’une robe chaoui, choisissez une couleur pétillante comme le rose, le jaune ou l’orange. C’est en vogue en ce moment, histoire d’oublier le noir trop terne des modèles anciens.

Taille et prix

La tenue chaoui est abordable car vous pouvez acheter cette robe pour seulement 50 à 200 euros de budget. Possibilité d’en faire la location également. Elle existe en taille standard et en confection sur mesure pour les femmes de grande taille.

D’autres robes algériennes

Obtenir un devis en 48h

Vous aimez ce produit? Notez le: 
La robe chaoui
4.33 sur 5 (9 votes)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

1 avis

  1. Je souhaite avec me devis pour la robe Chaoui bleu svp

    J’habite la région parisienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *