- ORGANISER MON MARIAGE -

La robe constantinoise

Si vous recherchez un modèle de robe très traditionnel, la robe constantinoise est une des robes algériennes qu’il vous faut. Son côté traditionnel et son élégance naturel feront de vous la plus belle pour votre mariage oriental. Elle est très proche de la gandoura. Nous vous proposons ici une sélection des plus beaux modèles réalisés par les negafas présentes sur Mon Mariage Oriental.

robe constantinoise

Qu’est ce qu’une robe constantinoise?

La robe constantinoise est une robe qui arrive jusqu’aux chevilles. Elle tient ses racines de l’époque turque. Elle reflète l’équilibre parfait entre le savoir-faire ottoman et la confection traditionnelle constantinoise. Elle est réalisée avec de manches amovibles qui se nouent dans le dos avec un ruban de chaque côté. Sa particularité est aussi qu’elle est très évasée et ornée à la taille d’une petite ceinture de ruban qui la rend encore plus charmante.

La robe constantinoise traditionnelle

Les robes traditionnelles constantinoises étaient portées spécialement pour le henné, avant le mariage civil. Il n’existait qu’une seule modèle, celui avec un col en V et des manches assez grandes. Son vêtement principal est la djebba.

La robe constantinoise moderne

Jusqu’à aujourd’hui, cette robe algérienne est une tenue orientale qui n’a pas beaucoup changé dans les époques. Elle a su gardé sa grande valeur traditionnelle tout en rajoutant de petites touches subtiles de modernité grâce aux negafas. La version moderne propose désormais des variantes dans le col, en arrondi, en mao ou en bénitier. Les manches restent toujours présentes car elles font la particularité de la tenue d’Algérie. Sa modernité se constate aussi de plus en plus dans les couleurs.

Comment coudre une robe constantinoise?

Les robes constantinoises sont travaillées avec de la broderie en arabesque appelée « medjboud ». C’est ce qui lui confère d’ailleurs une valeur hors du commun. La confection kh’ratate est ce qui permet de rendre le vêtement très évasé. Il s’agit d’une confection en trois parties qui nécessite le savoir faire d’une negafa transmit de génération en génération.

Le patron de couture

Pour le patron, il faut assembler 3 pièces qui sont la partie du buste, la jupe évasée du bas et les manches amovibles. Vous pourrez rassemblez à la fin les trois pièces et mettre la ceinture qui fait la touche finale. Les manches sont amples et en diagonale pour obtenir les oreilles de la robe. Le top du buste doit être bien ajusté avec un col pas trop bas afin de donner place aux grandes décorations de la robe orientale. Et enfin, le reste de la robe est froissée à la taille pour obtenir une énorme cloche.

Les tissus

La robe constantinoise est réalisée avec du velours. C’est sa matière traditionnelle et c’est toujours la matière qu’on utilise aujourd’hui pour la confectionner. Le tissu est brodé sur le col, au niveau des manches et aux bordures de la cloche de fils d’or avec des motifs très imposants.

Choix de la couleur d’une robe constantinoise

Cette tenue constantinoise est conçue dans un ton bordeaux. C’est sa couleur traditionnelle, à la fois élégante et chic ! Mais il existe d’autres modèles dans des tons bleu nuit ou vert sombre, qui gardent tout à fait le style glamour de cette magnifique robe algérienne.

Taille et prix

Par la qualité de sa broderie et de son tissu, la robe constantinoise fait partie des robes orientales les plus onéreuses. Son prix va jusqu’à 2000 euros. Toutefois il est possible d’en faire la location à partir de 150€. Elle n’est pas disponible dans de nombreuses tailles car elle est très souvent conçue sur mesure par une negafa. Vous pouvez en commander en remplissant le formulaire de devis.

D’autres robes algériennes

Obtenir un devis en 48h

Vous aimez ce produit? Notez le: 
La robe constantinoise
4.8 sur 5 (5 votes)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *