- ORGANISER MON MARIAGE -

La keswa tunisienne (kessoua)

La keswa tunisienne est une robe traditionnelle de la mariée en Tunisie. Elle s’est grandement modernisé pour devenir un vêtement chic et glamour aujourd’hui que toutes les futures mariés souhaitent porter pour leur mariage tunisien. Pour vous mesdemoiselles, Mon Mariage oriental a sélectionné les plus belles de ces robes tunisiennes appelé aussi kessoua, imaginées et réalisées par des talentueuses stylistes orientales.

keswa tunisienne

Qu’est ce qu’une keswa tunisienne?

La keswa tunisienne (ou kessoua) est un ensemble deux pièces, que toute mariée tunisienne (ou mariée à un tunisien) doit porter le jour de son mariage. La blouza désigne le bustier orné de broderie ou perlé tandis que la fouta désigne la jupe ample et longue, assortie au bustier. La particularité de cette tenue originaire de Tunisie est de dénuder le ventre.

La keswa traditionnelle

La keswa traditionnelle est reconnaissable à la coupe simple de la fouta et de la bouza. Par contre, la richesse de l’ornement, qui peut être du perlage, de la broderie, travaillé à la main fait la différence.

La kessoua moderne

En s’inspirant de la keswa traditionnelle, les negafas apportent à leurs créations une touche de modernité, soit en modifiant le style du bustier, soit en créant une fouta d’après des modèles plus glamour tels que la coupe sirène, la coupe princesse ou autre style de jupe.

Comment coudre une keswa?

Pour confectionner une keswa tunisienne, la negafa commence par choisir un modèle, puis elle va choisir l’étoffe qui mettra en valeur la coupe de la tenue orientale. Une fois les morceaux de tissus choisis et assemblés pour former la robe tunisienne de base, il s’en suit un travail minutieux pour le perlage, l’incrustation de cristaux swarovski et le travail de broderie pour faire ressortir la féerie de la keswa.

Le patron de couture

Le patron de la keswa varie selon le modèle à créer. Commencez à prendre les mesures que vous reporterez sur un papier support. Puis à l’aide du patron de couture, passez à la coupe. Cela consiste à isoler les morceaux de tissus à assembler pour former la tenue tunisienne.

Les tissus utilisés

Pour la confection de kessoua moderne, les negafas utilisent des tissus à la fois soyeux et résistant comme la mousseline de soie, le velours, le brocart de soie et le satin de soie qui se prêtent au travail de perlage et d’incrustation.

Choix de la couleur d’une kessoua

Les kessouas de couleur blanche sont très prisées par les jeunes mariées pour la cérémonie religieuse et comme robe de cérémonie. Mais les keswas sont également disponibles en rouge, turquoise, vert émeraude, noir, ou bleu roi.

Taille et prix

Les différentes tenues tunisiennes sont disponibles de la taille 36 à la taille 44 sur la collection 2016 – 2017. Pour acheter une keswa tunisienne grande taille, il vous est possible de commander une robe sur mesure sur demande. Pour une keswa neuve, le prix varie de 125€ à 300€. Pour un modèle pas cher, il vous reste la location.

D’autres robes tunisiennes

Obtenir un devis en 48h

Vous aimez ce produit? Notez le: 
La keswa tunisienne (kessoua)
5 sur 5 (6 votes)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *