- ORGANISER MON MARIAGE -

Les robes oranaises

Mon mariage oriental vous propose de découvrir une robe algérienne très originale et traditionnelle. Elle est le vêtement de lumière porté par les femmes dans tout l’ouest de l’Algérie. Avec le temps, la robe a su évolué avec l’arrivée des tenues occidentales. C’est pourquoi, la robe oranaise est devenue un habit incontournable de la mode orientale. Découvrez la collection 2016 – 2017 des plus grandes negafas.

robe oranaise

Qu’est qu’une robe oranaise?

La robe oranaise est la robe traditionnelle des jeunes femmes de L’Oran. Il s’agit d’une robe unique cousue en une pièce ou parfois deux. Elle était dans la tradition réservée aux femmes mariées même si aujourd’hui elle est de plus en plus adoptée par les jeunes femmes également.

La robe oranaise traditionnelle

La robe oranaise traditionnelle était faite de grands tissus, parfois un peu lourds. Elle est conçue avec un col arrondi et des manches très courtes. La robe orientale est serrée à la taille par une ceinture qui froisse aussi le reste du tissu laisse le bas de robe très évasé.

La robe oranaise moderne

La robe oranaise moderne est une variante du modèle classique. Elle a surtout varié au niveau du col et des manches. En effet, les grands stylistes orientaux ont créé de nouveaux styles avec des cols bateaux et des cols bénitiers. Un changement au niveau des manches permet désormais de les supprimer ou d’opter pour une seule manche.

Comment coudre une robe oranaise?

La couture des robes oranaises est principalement faite de surpiqure, d’ourlets et de surjets. La réelle épreuve technique est la réalisation de la ceinture et l’assemblage avec le bas de la tenue algérienne.

Le patron de couture

Pour le patron, vous devez prévoir un patron pour le buste, un patron pour votre ceinture et un dernier pour le jupon qu’on appelle aussi jaltita. Pour le haut, prenez les mesures du tour de poitrine et prévoyez votre col selon le modèle qui vous convient et les manches. Ensuite, réalisez votre ceinture avec les mensurations de la taille. La tenue oranaise ne doit pas être trop grande afin que le tombé de la robe débute au-dessus du nombril. Pour le bas, réalisez le patron d’une cloche.

Les tissus utilisés

Pour réaliser une robe oranaise, vous devez prendre un tissu satiné pour réaliser le buste et la doublure pour le jupon. Vous aurez ensuite besoin de tulle ou de voile décoré de dentelles ou de broderie pour la dresser par dessus la doublure de la robe à partir de la taille. Le satin de soie, le satin duchesse et le velours sont aussi recommandés.

Choix de la couleur d’une robe oranaise

L’avantage de cette robe très élégante et cérémoniale est que vous pouvez choir la couleur que vous aimez. Tout est permis! Le bleu est cependant la couleur la plus courante alors pourquoi ne pas essayer? Les robes oranaises se distingue en plusieurs coloris comme le blanc, le noir ou encore le vert.

Taille et prix

Cette robe orientale doit être réalisée sur mesure, il est donc difficile de trouver une taille standard ou une grande taille. Vous pouvez en faire la commande sur demande. Des tests d’essayage seront effectués. Pour le prix d’achat d’une robe oranaise, il faut compter entre 150 et 500€.

D’autres robes algériennes

Obtenir un devis en 48h

Vous aimez ce produit? Notez le: 
Les robes oranaises
5 sur 5 (1 votes)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

1 avis

  1. Bonsoir ma fille se marié début décembre j habite dans l est de la France et malheureusement je ne trouve pas de couturiere pour réaliser des robes orangistes pourriez m envoyer des modèles avec le prix correspondant une dernière chose je dois fournir le tissu ? Merci cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *