- ORGANISER MON MARIAGE -

Les robes tlemceniennes

Mon mariage oriental vous invite à aller à la rencontre d’une culture particulière dans la commune de Tlemcen. Riches d’une mode typique de la commune, les habitants ont le choix entre plusieurs types de robes pour marier leurs femmes. Voici une sélection de robes algériennes originaire de la ville de Tlemcen. Achetez dès maintenant votre robe tlemcen !

robe tlemcen

Qu’est qu’une robe tlemcen?

La robe Tlemcen est une robe orientale particulière dans sa forme mais aussi dans sa confection. Proche d’Oran et d’Alger, la robe tlemcenienne a hérité du savoir-faire oranais et algérois tout en gardant sa singularité. Si nous nous intéressons aux robes de mariée, nous avons le choix entre la chedda et la blouza.

La chedda tlemcen

La chedda tlemcen est un caftan traditionnel de Tlemcen. Elle est très chargée en ornements. On retrouve des fils d’or avec de grands motifs et des perles. Elle est aussi habillée de grands colliers sur la tenue elle-même. La mariée Tlemcienne la porte avec des khorsa, ce sont des boucles d’oreilles maintenues par une calotte ou d’autres bijoux toujours plus imposants. Il s’agit d’une tenue orientale très onéreuse et particulièrement prestigieuse.

La blouza tlemcen

La blouza tlemcenienne, dans un genre différent, est beaucoup plus sobre et moins saturée. Il s’agit d’une robe algérienne longue évasée, ornée au niveau du décolleté et du dos par des motifs moins imposants. Elle est plus simple à porter et beaucoup plus légère. Très proche de la blouza oranaise, la blouza tlemcienne plaît aussi beaucoup aux mariées qui recherchent le confort et l’élégance.

Les robes tlemcen, un vêtement chic, moderne et traditionnel

Ces deux modèles de tenues tlemceniennes ont su garder le savoir-faire traditionnel algérien au fil du temps. Aujourd’hui, elles sont travaillées par les grands stylistes orientaux afin de mettre à la disposition des femmes orientales et des futures mariées des tenues toujours plus élégantes et sophistiquées. Les negafas ont en effet trouvé un moyen de remettre ces belles tuniques au goût jour, dans la recherche d’une robe tlemcen toujours plus facile à porter pour cette saison 2016 – 2017.

Comment coudre une robe tlemcen?

Les robes tlemcen 2017 sont cousues avec les ornements sur la robe elle même. Les motifs sont brodés de façon industrielle ou à la main pour certaines negafas.

Le patron de couture

Si vous voulez réaliser une blouza tlemcienne, vous pouvez tracer le patron d’un jupon évasé et prévoir par dessus cette doublure un voile fin de tissu. Pour le haut, vous devez couper des manches courtes avec un décolleté en bateau en V. Il faut un corsage pour maintenir près du corps le top.

Les tissus

Pour ces robes de mariée algérienne, il faut des tissus différents. Si pour la chedda il faut du velours, pour la blouza il faut un tissu plus léger un peu satiné. Pour cette dernière, il faudra aussi un tissu en tulle, de la dentelle ou de la mousseline de soie.

Choix de la couleur d’une robe tlemcen

Si vous ne savez pas quelle couleur choisir pour votre mariage, sachez que le rouge est une couleur qui sublimera votre robe tlemcen. D’autre part le blanc est aussi de plus en plus adopté par les mariées orientales. Pour la blouza, vous aurez plus de choix de couleur comme le jaune ou le noir par exemple.

Taille et prix

Si la chedda tlemcenienne est votre coup de coeur, sachez qu’elle est souvent réalisée sur mesure étant donné sa grande valeur. C’est une tenue idéale pour les femmes de grande taille. Mais si vous préférez la blouza tlemcen, vous pourrez retrouver ces robes sur notre entre les tailles S à L qui sont les plus courantes. A titre indicatif, une robe tlemcen vaut entre 100€ et 1000€ selon la finition du vêtement.

D’autres robes algériennes

Obtenir un devis en 48h

Vous aimez ce produit? Notez le: 
Les robes tlemceniennes
4 sur 5 (2 votes)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *