bien choisir sa robe de mariée

Comment bien choisir sa robe de mariée?

Votre mariage oriental approche et pour cette fabuleuse journée, la mariée doit être la reine de la cérémonie. C’est pourquoi, le choix de sa tenue est primordiale pour faire d’elle une véritable princesse des 1001 nuits. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces pour bien choisir la robe de mariée de la future épouse afin de mettre en avant tous les atouts de la femme le jour de son mariage musulman.

Faites vous accompagner pour le choix de votre robe de mariée

Même si vous pensez que vous êtes une professionnelle de la mode dans l’âme, on a toujours besoin de quelqu’un autour de soi afin de dénicher la robe de mariée qui fera tomber votre mari et vos convives le jour de votre mariage oriental. Cela est très utile ne serait-ce que pour avoir un avis extérieur. Pour cela, faites vous accompagner par une ou deux personnes de confiance maximum, par exemple votre mère et/ou votre meilleure amie mais pas plus car sinon, cela vous desservira à obtenir que des opinions divergentes. Et votre choix ne s’arrêtera jamais sur une robe orientale. Choisissez bien la personne qui vous accompagnera. Il faut qu’elle ait du goût et un vrai sens de l’honnêteté pour qu’elle vous dise en toute franchise si une robe de mariée vous convient ou si vous ressemblez à un sac…

La question cruciale de la morphologie

À chaque femme, sa morphologie : qu’elle soit en A (pyramide), en X (sablier), en 8, en H (rectangle), en V (pyramide inversée), ou en O (ronde), chacune dispose d’un physique propre auquel il faut savoir s’adapter.

La morphologie en X

Si vous êtes une femme en X sachez que vous avez de la chance car votre silhouette est considérée comme parfaite : vos épaules et vos hanches sont parfaitement alignées, votre taille est relativement fine, et votre poitrine petite voire moyenne. Il vous faudra alors préférer les robes de mariée qui marqueront votre taille et mettront en valeur vos formes telles que des robes bustiers au corsage travaillé, les robes fourreau, les robes sirènes, celles avec un haut cintré et un bas évasé effet princesse, celles avec un décolleté en V ou en cœur, celles épurées avec de fines bretelles, celle avec une traine légère ou encore cette avec un gros nœud ou une ceinture plus ou moins larges. Néanmoins, fuyez les robes empires, les voilages longs et imposants, ou encore les robes marquées au niveau des hanches, qui ne mettront pas en valeur votre taille.

La morphologie en H

Si vous êtes une femme en H, vos épaules et vos hanches sont de même largeur et votre taille est peu marquée. Dans la plupart des cas, vous aborderez une poitrine petite, voire moyenne, et peu de formes. De ce fait, il faudra mettre en valeur votre poitrine et donner l’illusion de courbes plus généreuses afin d’élancer votre silhouette. Ainsi, adoptez les robes en matière fluides, celles marquées au niveau des hanches, celles empires, celles dos-nu, ou encore celle avec un corset asymétrique ou fantaisie. Cependant, évitez les robes droites et amples, celles en taffetas, celles marquant la tailles ou encore celles moulantes ou en forme de tube.

La morphologie en O

Pour la morphologie en O, outre le débat existant sur sa réelle existence ou non, elle se définie par un corps généreux tout en courbes. Vous êtes alors dotées d’une poitrine, d’un ventre, de hanches et de fesses rebondis. Dès lors, assumez vos rondeurs, de toute manière elles sont là, et mettez en avant vos atouts. Valorisez votre poitrine et évitez tout volume. Choisissez des robes en matière fluide, avec de jolis décolletés, celles évasées en bas ou droites, celles avec étole ou manche 3/4, celles simples et raffinées ou encore celles de forme empire. Mais surtout, proscrivez les robes en tulle ou en taffetas qui rajouteront du volume, les robes moulantes qui ne seront clairement pas à votre avantage, ou encore celles à motifs.

La morphologie en V

Pour celle en V, votre plus grand atout réside dans vos jambes. Étant en pyramide inversée, vous disposez d’épaules plus larges que votre taille. De ce fait, vous devez choisir une robe mettant l’accent sur vos jambes afin de détourner les regards du haut de votre corps. Ainsi, privilégiez les robes avec des bretelles épaisses ou des manches 3/4, les robes bustiers, celles dos nue, celles courtes (trapèze ou asymétrique), celles fendues ou avec un jurons fantaisie. Mais évitez les robes à fines dentelles, les robes à emmanchures américaines, celles drapés ou ayant des froufrous au niveau du buste.

La morphologie en A

La forme A ou pyramide, quant-à-elle, est la plus communément rencontrée chez les femmes. Elle se caractérise par des épaules étroites de la même largeur que votre taille et des hanches larges. De ce fait, vous devez choisir une robe qui vient sublimer votre buste, marquer votre taille et dissimuler les rondeurs de vos hanches. Adoptez alors les robes empires, princesses, à fines bretelles, ou encore celles avec une traine. Et bannissez les robes ayant une coupe droite, celles fourreau, celles moulantes ou encore celles ayant des imprimés au niveau des hanches et des cuisses, ou plissées à ce niveau-là.

La morphologie en 8

Enfin, il y a la morphologie en 8 qui se rapproche de celle en sablier mais avec des formes nettement plus pulpeuses. En effet, elle se caractérise par des épaules et des hanches arrondies de même largeur, et une taille marquée, ainsi que des fesses et des seins rebondis. Afin de mettre en avant tout cela, il faut choisir une robe décolleté, mais pas trop, épousant agréablement votre silhouette. Préférez alors les roses bustier, celles à fines bretelles, de forme empire, ou encore avec une traine. Mais évitez, celles volumineuses, avec un long voilage, satinées ou composant des frous frous au niveau du buste.

Quel budget pour ma tenue de mariage?

Comme toutes les princesses, la future épouse se voit déjà dans une sublime robe haute couture des plus grandes marques de mode pour le jour de son mariage musulman. Mais très rapidement, la réalité économique et de votre porte feuille vous fait redescendre sur terre. Il va falloir faire en fonction de votre budget. De ce budget va beaucoup dépendre le choix de votre robe de mariée et des magasins que vous pourrez visiter. Mais ne vous inquiétez pas, il est possible de trouver une robe femme pour chaque type de budget. Pour les petites et moyennes bourses, vous pourrez trouver de sublimes collections avec des modèles à des prix imbattables dans des magasins multimarques. Sinon, l’option negafa n’est pas à négliger. Vous pourrez trouver de belles collections de robes traditionnelles en vous rendant dans leur showroom. Il existe aussi de nombreuses negafas stylistes en France qui vous proposeront de concevoir la robe orientale sur mesure de vos rêves pour moins cher. Les femmes avec un gros budget pourront quant à elle se lâcher et s’orienter vers des marques haut de gamme et conçu sur mesure et à son image. Le top du top!!!

Comment sublimer sa silhouette avec une robe de mariée?

Des belles robes de mariée, vous en trouverez assurément plein. Le plus difficile est de tomber sur la tenue qui vous ira à la perfection. Avec votre personne de confiance, faites une mise au point de votre morphologie en listant tous vos atouts mais aussi vos défauts. Et oui mesdames, personne n’est parfaite. Le but de cet état des lieux sur votre corps est de savoir quelles parties de votre silhouette il faudra masquer ou mettre en valeur au moment de choisir la robe de mariée. Pour les femmes qui possèdent les hanches rondes et un petit bidon, la robe femme taille Empire est celle qui faut pour masquer ce défaut. On peut rajouter un corset à pointe pour aplatir encore plus le ventre. Pour les femmes de petites tailles, faites le choix d’une robe fourreau pour paraître plus grande. Pour celles qui sont grandes et possède une forte carrure, on privilégiera des robes à crinoline pour marquer la taille et qui s’évase au niveau des hanches. Pour les femmes un peu ronde, le choix d’une robe conçue avec des matières légères et vaporeuses masqueront votre corps.

Le soin des détails pour bien choisir sa robe de mariage

Une fois votre robe de mariée choisie, il ne faut pas hésiter à l’accompagner de bijoux et accessoires. Dans les mariages orientaux, la mariée porte souvent de belles parures et des bijoux s’accordant parfaitement à sa tenue. N’oubliez pas le maquillage libanais et la coiffure orientale qui va avec. Attention aussi au choix de vos chaussures qui doit s’allier parfaitement à votre future robe de mariée.

Et vous racontez-nous comment vous avez choisi votre robe de mariée pour votre mariage maghrébin?

D’autres conseils

 

Obtenir un devis en 48h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *