La robe djerbienne

Revenues au devant de la scène dans les mariages orientaux, la robe djerbienne se modernise et investit les cérémonies grâce au talent et à la créativité des negafas. Cette robe tunisienne est très appréciée par les futures mariées qui souhaitent se marier dans les traditions de la Tunisie. Pour votre satisfaction, Mon Mariage Oriental propose des robes djerbiennes directement venues des collections 2016 – 2017 des plus grandes stylistes orientales.

robe djerbienne

Qu’est ce qu’une robe djerbienne?

La robe djerbienne traditionnelle, appelée également « Houli », est une superbe tenue drapée que les femmes de Djerba porte par-dessus la « hassara ». Portée lors des cérémonies de mariage traditionnel, le drapé en rouge bordeaux ou en bleu marine, avec le bord richement travaillé s’appelle le « biskri » ou « beskri ».

La robe djerbienne traditionnelle

Les robes djerbiennes traditionnelles, fabriquée à partir d’une étoffe en coton ou en soie naturelle tissée à la main, est composée d’une blouse décolletée à manches plus ou moins longues, au-dessus de laquelle s’enroule le drapé du houli ou du biskri.

La robe djerbienne moderne

Avec l’avènement des textiles industriels qui se déclinent dans toutes les couleurs, les negafas n’hésitent pas à mettre en oeuvre leur créativité pour allier la tradition à la modernité. Il en résulte une robe djerbienne moderne qui conserve la particularité du drapé, confectionnée dans des tissus confortables et attrayants.

Comment coudre une robe djerbienne

Pour la confection des robes djerbiennes, il faut d’abord créer la hassara, qui est une robe à manches, décorée au buste avec de la broderie sophistiquée. La fouta qui sert à se draper est un tissu rectangulaire de 4m de long en moyenne. Quant au biskri, il se transmet de mère en fille.

Le patron de couture

Le patron de couture n’est pas vraiment indispensable sauf pour la confection de la robe tunisienne (la hassara) que les femmes portent en-dessous du biskri ou du houli.

Les tissus utilisés

Le coton, la soie et la laine sont les tissus utilisés pour la confection de la robe djerbienne traditionnelle. Et pour la robe tunisienne moderne, les negafas utilisent des textiles synthétiques comme le polyester, le velours ou le brocart de soie en plus des étoffes traditionnelles.

Choix de la couleur d’une robe djerbienne

Si la mariée porte le biskri de couleur bordeaux lors de la « berboura », les femmes invitées aux cérémonies portent la robe tunisienne avec un drapé de couleur blanche, mais qui se décline désormais dans d’autres couleurs pastel.

Taille et prix

Comme la fouta, un tissu rectangulaire qui se drape autour de la hassara, est disponible en taille standard. Par contre, pour la hassara, elle peut être réajustée pour convenir à toutes les tailles. Le prix de la robe tunisienne dépend de la negafa qui la confectionne. Il faut compter entre 100€ et 600€.

D’autres robes tunisiennes

Obtenir un devis en 48h

One comment

  1. Bonjour j’aimerai éventuellement vous rencontrer car je désire ouvrir une boutique en France a Marseilles plus exactement et j’aimerais savoir si l idée d un partenariat vous intéresserait…

    Cordialement
    Mme Delphine Wanis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *