mariage algerien

Les traditions du mariage algérien

Le mariage algérien place vraiment la famille au cœur de l’événement. Chacun y apporte sa contribution personnelle, notamment pour le repas. Il n’est donc pas fait appel à un traiteur, et le nombre d’intervenants extérieurs est limité au strict minimum. Le mariage se déroule pour moitié chez la mariée, et pour moitié chez son époux, sur plusieurs jours, parfois même un semaine complète. Le mari est autant mis à l’honneur que son épouse, contrairement aux traditions marocaines et tunisiennes qui ont tendance à l’effacer quelque peu au profit de la mariée.

Les fiançailles algériennes, la Kothba

Les fiançailles algériennes précèdent le mariage musulman. C’est le futur mari qui prend l’initiative de demander la main de la jeune femme à son père. Cette demande en mariage algérienne s’appelle la Kothba. Pour ce faire, le futur mari est accompagné de sa famille, laquelle joue un rôle essentiel dans les préparatifs et le déroulé du mariage en cas de consentement.
Les familles fixent ensemble les modalités du mariage algérien, sa date, les invités, le budget…
Les préparatifs du mariage algérien peuvent alors commencer.

Les préparatifs du mariage algérien

Les futurs conjoints et leurs familles se lancent dans de nombreux préparatifs, pour un mariage fait maison, à l’image de la personnalité des époux. Les fiançailles peuvent être longues, le temps de tout organiser et que tout soit parfait.

Le repas de mariage algérien, fait maison

La famille qui reçoit les convives s’attelle très tôt à la préparation du repas, car celui-ci est entièrement fait maison. Les hommes s’occupent du sacrifice d’un mouton ou d’une vache pour assurer des quantités suffisantes pour nourrir l’ensemble des invités.

Les traditions suivies par la mariée algérienne

Les traditions et les rites démarrent dans la famille de la mariée.

La cérémonie du hammam dans le mariage algérien

Le hammam est un lieu très important. Il fait figure de passage obligé dans un mariage musulman. Le mariage algérien ne fait pas exception. La mariée algérienne se rend donc au hammam avec les femmes invitées au mariage. Le hammam résonne du son des youyous et des chants religieux, et de nombreuses bougies sont allumées.

La cérémonie El Khouara

La cérémonie El Khouara est destinée aux femmes invitées au mariage. Elle est organisée à l’initiative de la mère de la future épouse. Durant cette réception, la future mariée algérienne présente ses plus belles tenues à ses convives. Elle revêt des robes algériennes traditionnelles, comme le caftan ou le takchita. Plus l’aisance financière est grande, plus la mariée revêt de tenues à cette occasion. Des dragées orientales sont offertes aux invitées.

Le trousseau de la mariée algérienne

Les femmes participent à la création du trousseau de la mariée. Il s’agit de regrouper tous les éléments qui lui seront utiles à sa nouvelle vie conjugale, qu’il s’agisse de ses tenues, de ses bijoux, que de meubles, de vaisselle, de linge de maison, d’éléments décoratifs pour son nouveau foyer.

Charb Ezdaf

La mariée algérienne passe ensuite une robe traditionnelle très luxueuse : la charb ezdaf. Il s’agit d’un binouar, c’est-à-dire une robe longue sans manches brodée délicatement d’un motif floral.

Le Jehaz

Les femmes de la future belle-famille de la mariée viennent la rejoindre et lui offrir le Jehaz. Le Jehaz est une valise blanche, emplie d’un nécessaire de toilette, de parfum et de vêtements et de lingerie. C’est la mariée qui découvre la première le contenu du Jehaz.

El Taâliq, la cérémonie du henné

Le valise Jehaz lui est remise lors d’El Taâliq, la cérémonie du henné. Celui-ci est préparé par les femmes de la famille, qui en décorent les mains et les pieds de la mariée. L’instant est solennel, car la mariée est entourée de jeunes femmes tenant des bougies torsadées et qu’elle découvre le contenu du Jehaz. En plus d’être un tatouage ornemental très joli, le henné est un porte-bonheur pour la mariée dans son couple.

D’autres cadeaux de mariage peuvent alors être offerts à la future mariée. Pour l’essentiel, elle recevra de l’argent, déposé dans un plateau prévu à cet effet.
La cérémonie du henné s’achève par un repas convivial El Taâliq entre les deux familles. D’ailleurs, la future belle-famille peut passer la nuit dans la maison familiale de la fiancée.
Le lendemain, la fête continue, mais chez la famille du futur marié cette fois-ci.

Chez les parents du futur marié

La fête se poursuit chez les parents du futur marié. Avant de s’y présenter, la promise effectue une mise en beauté, en se faisant coiffer et maquiller.

Le couple algérien se reforme

Pendant ce temps, le cortège s’organise chez le futur marié, où les véhicules sont décorés de rubans colorés et de fleurs. Le cortège s’ébranle dans toute la ville dans un joyeux concert de klaxon, en l’honneur du nouveau couple musulman. Le marié prend la tête du cortège et le dirige jusque chez les parents de sa promise, où il va chercher son épouse pour la ramener avec lui. La jeune femme qui alors le domicile de ses parents pour aller construire sa nouvelle vie et son nouveau foyer au côté de son époux. Son père peut l’accompagner jusqu’à la voiture de son futur mari, mais sa mère lui fait son au-revoir dans la maison.

La séance photo

La mariée peut partir chez les parents de son futur époux accompagnée de ses sœurs. Le couple s’arrête tout de même en chemin pour réaliser une séance photo, auprès d’un photographe professionnel de mariage algérien et sur un site choisi à l’avance.

L’accueil de la future bru

A son arrivée chez sa belle-famille, la mariée est accueillie par sa belle-mère, qui lui offre des dattes et du lait en signe de bienvenue.

La cérémonie du henné

L’arrivée du jeune couple marque le début d’une autre cérémonie du henné. Mais cette fois, c’est le mari qui reçoit le tatouage. Au cours de cette cérémonie du henné, il reçoit à son tour des cadeaux et de l’argent. L’union peut être officialisée devant un Imam.

Le halal

Suite à leur mariage algérien, les jeunes époux partagent alors un repas avec leurs invités, et en l’honneur des parents de l’épousée, qui sont venus la rejoindre. Une pièce montée est notamment dégustée.

La fatha, le mariage religieux algérien

Le mariage oriental algérien doit aussi faire l’objet d’un mariage civil. Le mariage religieux algérien est appelé la fatha. Il est célébré par un Imam, au domicile de l’épouse ou à la mosquée. L’imam s’assure du consentement des deux époux à la réalisation de cette union. Sans cela, le mariage ne peut pas être célébré. Il rappelle ensuite dans un serment l’importance de l’Amour et les droits et les devoirs de la vie de couple lié par le mariage. La cérémonie religieuse s’achève avec la lecture du Coran, plus précisément la récitation de El Fatiha. L’union est alors reconnue sur le plan religieux.

Après le mariage algérien

Une dernière tradition peut être observée dans les jours suivants le mariage algérien. En effet, la coutume veut que la jeune mariée reste dans son nouveau foyer sept jours durant, et sans effectuer de tâche ménagère. Après cette période d’une semaine pleine, le jeune couple peut s’il le souhaite effectuer un voyage de noces. La destination est le plus souvent gardée secrète.

Les robes de mariage algérien

Pour son mariage algérien, la mariée sera amenée à revêtir de nombreuses robes orientales différentes. Le choix est vaste, les stylistes negafas renouvellent leurs modèles, tous plus sublimes les uns que les autres. La mariée aura le choix entre le karakou, la robe kabyle, les tenues tlemceniennes, la robe oranaise, le bedroune algérois, la robe canstantinoise ou encore la robe chaoui.
Le marié quant à lui pourra porter, à sa convenance, un costume, un jabador, un gandoura ou un caftan.

12 comments

  1. Est-ce que c’est vrai que la mariée doit boire l’urine du marié et vice versa ????????

    • Mais c’est quoi cette invention NOUS ne buvons pas l’urine mutuellement NOUS ne sommes pas des animaux
      Je n’ai jamais entendu cette coutume dans aucun pays ET surtout pas dans un mariage algérien, NOUS sommes des gens très civilisés
      Mais dans les mariages français LA coutume veut que l’on enlève la jarretière à la mariée CE qui est un signe évident de mauvais goût ET DE manque de pudeur sinon il y’a aussi manger une sorte de plat dans un pot de chambre comme quoi LES traditions françaises tournent autour du même endroit
      Mais boire de la p…

      • Il était inutile de lui répondre à cette sauvage..mais je tiens à te remercier pour ta réponse…
        J en aurais lu des bêtises mais la sienne…

    • J’ai déjà entendu parler à la télévision de l’urine thérapie où un illuminé est venu nous parler que boire sa propre urine peut te guérir de tout les maux que tu peut avoir!
      C’est aussi unique pratique des fin ****.
      Pour toi tu as dû vouloir créer une fake news.

  2. Mäe, j’ignore de quelle planète tu viens mais si tes parents t’ont appris à boire l’urine de ton futur époux voir de manger ses excréments: bon appétit Mäe!!!!!!! Quelle ignorance frappe certaines personnes no comment!!!
    En fait les algériens souvent non vierges se marient avec des jeunes vierges entre 18 ans et la trentaine de préférence car leurs mères leur racontent que plus une femme est jeune plus elle est vierge et lui donnera des enfants en bonne santé mdrrrr. Ne pas oublier que ces mêmes jeunes algériennes se font trouer copieusement par devant comme par derrière surtout pour qu’elles restent vierges allons donc!!!! Les pudibondes!!!! Mais souvent leurs mariages se terminent en divorces pour incompatibilités( d’humeur, sexuelle, caractérielle,mentalités différentes, éducations et cultures différentes) car les époux se rendent compte qu’ils se sont mariés avec elles pour faire plaisir à leurs manmans!!! Bref leur mariages ne durent que un an ou deux voire trois s’il y a des enfants et après le mec regrette son mariage avec une bledienne car souvent elles font ça uniquement pour les papiers mais leurs gosses terminent jamais médecins ni avocats ni journalistes mais à pôle emploi car elles s’en foutent royalement de les éduquer voilà la mentalité des blédardes et les bledards 100% pour les papiers; Satisfaite Mäe et arrêtez de lire les conneries sur l’urine on n’est pas des français pour boire l »urine du mari mais en théorie on est des musulmans.

  3. Comment expliquer aux mères frappées par l’ignorance qu’une femme même quarantenaire française d’origine maghrébine et qui n’a jamais fumé ni bu une seule goutte d’alcool de sa vie peut donner des enfants en bonne santé mieux qu’une immature de 18 ans à 30 ans du bled??????????? L’ignorance a toujours frappé les algériennes même celles qui ont vécu en France!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Leur ignorance a encore de mauvais jours pour les femmes quarantenaires reléguées à l’arrière

  4. Mäe, écris franchement que t’es tombée sur une folle ou un fou qui t’a dit de lui faire ça au mariage et là t’es tombé vraiment sur un plouc ignare et puant!!! Ah c’est vrai que les algériens sont arabophones mais quand même pas des moins que rien pour faire ça à leur future femme. Vu la mentalité des algériens il ne me reste plus qu’à me marier avec un juif pour avoir des enfants lol

  5. Après une épouse algérienne ou un époux algérien attends toi à ce que peut de temps parès leur mariage ils grossissent et pèsent une centaine de kilos car ils cuisinent gras mangent gras et pas équilibré du tout c’est comme ça au bled et ce n’est pas près de changer d’où 25% de la population algérienne est diabétique ils ont fait exploser le compteur du diabète de l’OMS à l’échelle mondiale…. Souvent les algériennes comme les algériens cachent leurs problèmes de santé voire leur stérilité donc inutile de perdre avec un algérien ou une algérienne si tu veux marier ton fils… Prends une franco-algérienne non naturalisée au moins ce ne sera pas une harkie, une traître qui s’est naturalisée et qui a piétiné son pays natal mdrrr
    Alors qu’une vraie franco-algérienne prendra soin de cuisiner équilibré pour éviter les problèmes de santé

  6. Donc ce n’est pas tant te faire son urine que veut faire ce pseudo -algérien avec toi Mäe mais il veut avoir ton portefeuille pour que tu lui payes tout et même ses crédits une fois qu’il pourra en faire en France car une blédarde ou un blédard quand ils signent un papier contractuel c’est toujours ce refrain que tu entends dans les caisses quand le vendeur leur demande de mettre la date et leur signature, le blédard ou la blédarde disent après avoir daté et signé « c’est bon!!! » sauf qu’ils ne veulent pas lire les clauses du contrat écrit en petits caractères car ils ne savent pas lire le français et pour cause tous les étudiants algériens doivent s’inscrire en FLE pour apprendre le français dans les universités françaises tellement leur niveau est catastrophique et laissent à désirer et personne ne veut de leur diplômes en occident et c’est normal ça ne vaut rien. Donc Mâe un sale type qui te dit de boire son urine fuis le !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Mes commentaires valent aussi pour les blédards et blédardes du Marco et de Tunisie comme les algériens ils sont capables de tout et du pire pour avoir leurs papiers même se prostituer mdrrr les pauvres zahma zahma

  8. Mes commentaires valent aussi pour les blédards et blédardes du Maroc et de Tunisie comme les algériens ils sont capables de tout et du pire pour avoir leurs papiers même se prostituer mdrrr les pauvres zahma zahma

  9. Bonsoir je suis d’origine mzab et je voulais savoir si la lune de miel et obliger ou pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *