Les traditions du mariage pakistanais

Malgré les siècles traversés, le mariage pakistanais n’a en rien perdu de son authenticité. Alliant les couleurs acidulées aux rituels orientaux, ce mariage oriental d’exception est le symbole de la transmission des traditions d’une génération à l’autre sans la modernité n’est plus les modifier. Nullement altérés par le temps, les mariages pakistanais sont toujours célébrés comme ils l’étaient dans le temps. Original, haut en couleur, le mariage pakistanais répond à des codes et résulte d’une culture forte que même les plus jeunes se plaisent à respecter. Symbolisant, comme toute mariage, l’union de deux êtres se promettant amour et respect, la tradition pakistanaise sacralise cette cérémonie la rendant ainsi magique.

Avant le mariage

La tradition veut qu’un mariage ne puisse avoir lieu que si les deux familles ont donné leur bénédiction aux deux jeunes gens. Ainsi, lors d’une rencontre organisée par ceux-ci, les deux familles discutent afin de déterminer si oui ou non leur accord sera donné aux potentiels futurs mariés. Même si aujourd’hui ce rituel est plus l’occasion de permettre aux familles des mariés de se rencontrer, il est indispensable de le faire pour que le mariage se déroule le mieux.
Détalé sur 4 jours, le mariage pakistanais est entouré de grands et petits rituels qui ont chacun une importance capitale pour un union réussi et surtout heureux.

Les rituels incontournables du mariage au Pakistan

Le Mayoon

Jour de lancement des festivités, le Mayoon est une cérémonie basée sur les couleurs, ou plutôt une couleur : le jaune. En effet, tous les convives doivent revêtir une tenue jaune pour célébrer ce premier jour de fête. Durant toute une journée, les proches des futurs mariés sont réunis et s’adonnent à une série de rituels. Jour de joie et de célébration, le Mayoon est aussi le moment durant lequel les futurs époux se sépareront afin de se retrouver le Jour J afin de s’unir auprès de leurs proches et lors d’une cérémonie religieuse.

Le Mehndi

Le jour suivant est celui du mehndi, plus communément appelé le henné. Sur les bras ainsi que les pieds la peau de la mariée mais aussi des convives est ornée de motifs symbolisant la joie et la réussite présage d’un mariage heureux. Avec des teintes variant d’une préparation à une autre, ce rituel est incontournable et fait part intégrante d’un mariage pakistanais. En principe, ceux de la mariée doivent être rouge afin d’être assortie à la robe, nommée le sari, qu’elle portera. Conduit lors d’une réception avec la famille de la mariée ainsi que ses amis les plus proches, la nuit de henné est une tradition qui pour objectif de permettre à la mariée de profiter de ses proches une dernière fois avant la cérémonie tout en dansant et chantant.

Le Shadi

En ce jour de mariage, le rouge est à l’honneur. Dans un décor digne d’une grande production, le couple s’unit devant leurs proches lors d’une cérémonie religieuse qui succédé en principe à un union civil. Ce moment se nomme le nikkah qui n’est autre que le mariage religieux en tant que tel.
Vêtue de rouge et ornée de bijoux, la mariée et sa famille convient les invités à un repas préparé par leurs soins. S’en suit alors une fête rythmée par les danses et musiques traditionnelles qui une nouvelle est époustouflante tant la joie et les couleurs des vêtements ainsi que des décorations y sont vives. Durant ce dîner, des mets traditionnels sont ainsi servis. On retrouve l’incontournable Haleem à l’agneau ou de mouton qui mélange la viande à des épices raffinés, des lentilles et des graines de blé. Avant et après le repas, les familles se mélangent afin de célébrer en musique leur union.

La Walima

Le lendemain du mariage, la tradition veut que ça soit au tour de la famille du marié de recevoir tous les convives afin de clôturer une bonne fois pour toutes les festivités mais aussi célébrer une dernière fois cette union sacrée. Une nouvelle fois, les chants, la danse et la bonne humeur sont de mises et les nouveaux mariés en compagnie de leurs proches peuvent profiter une dernière fois de ces 4 jours de fête exceptionnels.

Le mariage pakistanais aujourd’hui

Haut en couleur, les mariages pakistanais sont très festifs et entourés de rituels tous plus flamboyants les uns que les autres. Alors que de nombreuses traditions ont été transformées au fil des années se modernisant ainsi peu à peu, les rituels d’un mariage pakistanais sont eux restés inchangés. Avec des tenues subliment et colorées, les mariages pakistanais sont connus dans le monde entier pour leur féerique. Alliant cérémonie religieuse et traditions plus culturelles, les mariages pakistanais suivent tous une ligne bien précise. D’une région à l’autre du Pakistan, les rituels peuvent sensiblement changés, néanmoins on constate que la symbolique qui entoure chacun d’entre eux et la même.

Savant mélange de culture indou et orientale, les mariages pakistanais sont le parfait exemple de l’alliance du culte religieux et des coutumes locales. Très largement influencé par la culture musulmane, les mariages pakistanaises ont rien perdu de leur charme et ont su résister à la modernité toujours plus présente dans le quotidien des habitants du Pakistan mais aussi des pakistanais vivant à l’étranger. Communauté répartie aux quatre coins du monde, les pakistanais ont réussi à conserver leurs traditions. Symbolisant aussi leur culture, le mariage est aussi une occasion de renouer avec ses racines. Ainsi, en célébrant leur union selon la tradition pakistanaise, les jeunes couples montrent à quel point ils sont fiers de leurs origines mais aussi, et surtout, de leur culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *