- ORGANISER MON MARIAGE -
mariage turc

Les traditions d’un mariage turc

En Turquie, le mariage se dispute entre deux cérémonials : le mariage turc traditionnel se célèbre en effet à côté de mariages plus européanisés. Quelles sont les traditions du mariage turc ? Présentation d’un mariage musulman pas comme les autres.

Les fiançailles qui précèdent le mariage turcLe déroulé du mariage traditionnel Turc

La cérémonie de mariage Turc laisse la part belle aux traditions, avec quelques variantes selon l’origine des époux. Les festivités se déroulent sur trois jours entiers, rythmés par les traditions régionales et familiales.

Jour 1 : l’annonce du mariage et la rencontre des futurs époux

Le premier jour des noces est consacré à annoncer au plus grand nombre le mariage. Pour ce faire, le drapeau national est hissé haut sur le toit du lieu de la cérémonie. Ce peut être une salle réservée spécialement pour l’événement ou bien la maison familiale. L’hospitalité des Turcs fait que chacun pourra se joindre aux festivités s’il le souhaite, nul besoin de carton d’invitation.

La future mariée est conduite jusqu’au lieu de la cérémonie par son père, à cheval, parfois suivi par un cortège, dont son époux est absent. La mariée est accueillie au son des musiques traditionnelles, jouées par un orchestre. La tradition veut qu’elle revête un voile rouge devant son visage. Aujourd’hui, les époux se choisissent mutuellement, mais d’antan, le marié ne découvrait sa promise qu’à ce moment.

Jour 2 : des rituels séparés pour les deux époux

A peine les époux se sont-ils rencontrés qu’ils sont déjà séparés, dès le lendemain, pour être soumis chacun de leur côté à des rituels différents.

La cérémonie du Kina Gecesi pour la mariée

La mariée se rend avec les femmes du cortège au hammam. C’est dans ce lieu très important de la culture turque que se déroule la nuit du henné, appelée la cérémonie du Kina Gecesi. Le henné est un symbole fort du mariage turc, il est réputé apporter richesse et prospérité au jeune couple. La mariée est entourée des femmes de sa famille, voilées, dans le hammam où sont déposées moultes bougies. Alors que les vapeurs et les bains du hammam purifient les corps, les femmes chantent les chants traditionnels, tandis que la belle-mère de la mariée décore les mains et les pieds de cette dernière avec du henné. A la fin du rituel, elle lui offre une pièce d’or dans la paume de sa main et la glisse dans un sac en tissu, symbolisant tous les vœux de bonheur qu’elle lui souhaite. La mère de la mariée procède ensuite au même rituel. C’est ensuite aux autres femmes de se décorer les mains avec du henné.

L’enlèvement du mari

Dans le même temps, le mari est en compagnie des hommes, partageant un instant privilégié en fumant le narghilé. Il prendra un moment pour façonner une jarre en terre cuite. Cette jarre symbolise le « pot aux larmes », qu’il offrira à son épouse s’il devait partir à la guerre. Le mari désigne un autre homme pour se substituer à lui dans le devoir conjugal au cas où son épouse se tomberait pas enceinte. Le mari fait ensuite l’objet d’un rapt. Il est rendu à son épouse après l’acquittement d’une rançon, la plus souvent payée en nature sous forme d’un poulet ou d’un âne.

Jour 3 : l’officialisation du mariage devant l’Imam

Le dernier jour du mariage, le jeune couple procède à son union religieuse devant l’Imam, mais seulement après que leur union ait été reconnue sur le plan civil. Le mariage civil est d’ailleurs le seul à être officiellement valide. Les époux signent le registre pour institutionnaliser leur mariage ; puis l’Imam délivre sa bénédiction. L’officialisation a lieu en présence des familles et des proches des époux. Les noces sont dignement célébrées par une grande fête, qui durera toute la nuit. Les mariés recevront leurs cadeaux de mariage à cette occasion. De l’argent leur est par ailleurs remis tout au long de la cérémonie, et les billets souvent accrochés à leur cou tels un collier.

Le mariage contemporain turc

Aujourd’hui, le mariage traditionnel turc est de moins en moins suivi à la lettre, au profit d’un mariage plus semblable au mariage européen. Le temps de la cérémonie est plus court, et les frais bien moindres. L’officialisation civile du mariage et la célébration se font le plus souvent sur un seul jour. La cérémonie civile est suivie par la fête. Une cérémonie religieuse facultative peut être consécutive à la cérémonie civile ou non.

Le financement des noces turques

La prise en charge des frais du mariage et des noces diffèrent selon la région où est célébrée l’union. A l’Est, c’est l’époux qui finance intégralement les frais afférents au mariage. A noter que dans cette région, la polygamie est tolérée. A l’Ouest, c’est l’épousée qui finance la noce, à l’aide de sa dot. Dans le reste du pays, les frais sont partagés entre les deux époux. Le mari s’occupe traditionnellement de trouver et de payer le logement, tandis que l’épouse prend en charge l’ameublement du foyer.

Après la noce

Les Turcs se réserve en général un jour de congé le lendemain de la cérémonie pour récupérer après toutes les émotions du mariage et rester entre époux. Ils sont peu commun du voyage de noces.

Vous aimez ce produit? Notez le: 
Les traditions d’un mariage turc
5 sur 5 (37 votes)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

4 avis

  1. Je suis généralement d’accord avec ce que vous expliqué mais le hammam entre femme n’as rien avoir avec ce que vous expliqué et deplus la belle mere n’auras aucun moyens de le verifier si la fille et vierge ou pas!! et se sont les jeunes filles et la mère de la marié qui partent pour lui souhaiter un adieu et la laver comme un nouveau née qui symbolise la pureté et une nouvelle vie comme on lave un nouveau née

    • Salut , je m’appelle Asma et je suis algérienne , très attirée par les turcs , vous êtes noble c’est rien de le dire , et à propos du hammam chui tout à fait d’accord la belle mère ne pourra pas le vérifier ou sinon ce serait une humiliation à mon avis !

  2. Bonjour,
    Mon voisin turc se marie ce weekend. Je voudrais en savoir si possible un peu plus sur le déroulement. J’ai eu un faire-part ou carte d’invitation (je ne sais pas comment ils appellent cela)
    Le marié est originaire du département de l’Isère et la mariée du département du Haut-Rhin me semble t-il !
    La cérémonie du Henné a eu lieu hier soir (le 28/04/2017) dans le Haut-Rhin et apparemment le mariage à lieu demain après-midi en Isère. Et ils ont affiché le drapeau turc sur la maison que aujourd’hui.
    Alors pouvez vous m’expliquer un peu?
    Merci

  3. Wow c’est vraiment dépassé et inapte au 21e siecle toute cette merde que vous vous imposez inutilement……se marier est pourtant simple….c’Est J’AIME CET HOMME et CETTE FEMME M’AIME……je veux être avec lui et lui montrer mon sérieux et vice versa et je me marie avec…..tout le reste de vos niaiseries aurait du mourir avec les dinosaures…….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *