La tabdila

Parmi les robes tunisiennes traditionnelles, on trouve la tabdila que l’on porte pour les grandes occasions comme le mariage tunisien. Aujourd’hui , la tabdila se modernise. C’est une robe orientale très demandée par les futures mariées qui souhaitent revêtir des tenues de leur pays d’origine. Mon Mariage oriental vous propose des tabdilas magnifiques pour mettre en valeur la silhouette des femmes orientales.

tabdila

Qu’est-ce qu’une tabdila?

Indissociable de la cérémonie du henné, la tabdila est une autre variante de la fouta-blouza. C’est une tenue traditionnelle portée par la jeune femme à marier ou par ses suivantes. Comme la keswa, elle est constituée d’un bustier richement décoré avec du perlage sophistiqué. Le bas est constitué d’une savante superposition de deux vêtements, peut être une jupe longue et ample, assortie à la couleur du bustier, ou un sarouel rattaché à la taille avec un drapé.

La tabdila traditionnelle

Les tabdilas traditionnelles sont constituées d’un costume à 2 pièces qui sont le haut, un corsage recouvrant le buste au dessus du nombril, et le bas, une jupe ample et longue, appelée également « la fouta ».

La tabdila moderne

Les negafas s’inspirent de la tabdila traditionnelle pour créer des vêtements tendance, alliant tradition et modernité. Ainsi, le bustier de la tabdila est travaillé avec finesse pour donner un résultat époustouflant. La fouta également est richement ornée de perlage et de broderie. Le résultat final fait de la tabdila tunisienne, un habit à la fois chic et moderne.

Comment coudre une tabdila?

Comme pour la confection de la keswa, il faut commencer par découper et coudre le corsage de base du bustier avant de procéder au travail de perlage. Cela va permettre de rehausser la finesse de la blousa. Le procédé est le même pour la jupe. Une fois la coupe ajustée, il s’en suit un travail minutieux pour l’ornement de la fouta.

Le patron de couture

Basé sur les mensurations de la future mariée, le patron de couture sert de guide pour le découpage de la fouta-blouza. Selon la complexité du modèle, la tabdila tunisienne peut être constitué de plusieurs pièces.

Les tissus utilisés

Pour cette tenue tunisienne, les negafas préfèrent travailler sur des tissus qui se prête au travail de perlage comme le satin de soie, la mousseline, le lin ou encore le tulle.

Choix de la couleur d’une tabdila

Selon la préférence de chacune, la tabdila est disponible dans toutes les couleurs dans notre collection, du vert émeraude au bleu roi en passant par le rose fuchsia ou le rouge. Mais certaines mariées préfèrent opter pour la tabdila blanche ou en noir.

Taille et prix

Disponible de la taille 36 à la taille 46, la tabdila peut être achetée ou louée. Il est possible de faire la commande d’une tabdila sur mesure sur demande auprès des negafas pour les femmes de grande taille. Et selon la qualité de la finition et celle de l’étoffe, son prix varie de 100€ à 350€.

D’autres robes tunisiennes

 

Obtenir un devis en 48h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *