Comment coudre une abaya?

Vous souhaitez coudre une abaya marocaine pour les besoins de votre mariage oriental? Fine couturière, vous ne trouvez pas de robes orientales à votre goût ou à votre taille? Vous pouvez fabriquer par vos propres moyens votre tenue abaya. Choisissez parmi les patrons de couture faciles à réaliser que vous avons sélectionné pour vous et que vous pouvez personnaliser pour confectionner votre abaya. Voici quelques astuces.

coudre une abaya

Le matériel nécessaire

Une abaya est traditionnellement noire, alors n’hésitez pas à choisir un tissu de couleur sombre. Préférez les tissus souples comme la viscose, la crêpe ou la mousseline. Vous aurez besoin de 3,5 m de tissu double soit 1,50 m de large. Vous aurez également besoin d’un papier calque pour la reproduction du patron de couture et d’une machine à coudre.

Choisir le patron d’une abaya

Vous disposez de plusieurs modèles pour créer votre abaya. Vous pouvez commencer à partir du patron de couture d’une tunique ample à manches courte, que vous réajusterez selon vos préférences en rallongeant les manches et la longueur de la robe. Sinon, il est possible de coudre votre abaya à partir du patron d’une robe chauve-souris que vous rallongerez également selon la longueur souhaitée de votre tenue orientale.

Coudre une abaya de A à Z

Comme les patrons prêts à utiliser sont rarement disponibles, vous devez réviser le patron de couture que vous avez trouvé. Il faut donc commencer la confection de cette robe marocaine par la reproduction du patron de couture.

Etape 1: confection du patron de couture

Prenez vos mesures et ajustez la longueur des manches en fonction de vos attentes. Procédez de la même façon pour la longueur de la robe orientale. Arrangez-vous pour que le bas de la tunique soit bien évasé.

Etape 2: découpe du tissu

Disposez toutes les pièces de votre patron sur le tissu avant de procéder à la découpe après vérification.

Etape 3: assemblage des pièces de la robe

Assemblez pièce par pièce les morceaux découpés. Une fois la robe abaya bien formée, procédez à la finition de votre robe.

Suivez le tutoriel

Le prix

Faire soi-même sa robe abaya personnalisée revient à moins cher économiquement. Votre abaya vous coûtera en moyenne 40 €, matériel et textile compris.

Acheter une abaya

Nos astuces

Obtenir un devis en 48h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *