prix-photographe-mariage

Combien coûte un photographe de mariage ?

Immortaliser le jour de ses noces relève de quelque chose de plus grand qu’un simple phénomène de mode. Avec les avancées technologiques, la photographie est devenue de plus en plus populaire avec des clichés plus sophistiqués que jamais. En tout temps, le photographe de mariage a eu un statut particulier dans nos cérémonies de mariage. Il est investi d’un rôle sacré, celui de capturer les souvenirs de cet instant si singulier de votre existence. Avec de plus en plus de prestataires sur le marché de la photo de mariage et des tarifs très différents d’un professionnel à l’autre, vous ne savez sans doute pas quel est le bon prix pour un photographe de mariage de qualité. Voici donc quelques conseils afin de savoir combien coûte un bon photographe de mariage.

Le prix d’un photographe de mariage?

Le prix d’un photographe de mariage varie selon un certain nombre de critères. En général, un photographe tarifie ses services en fonction du nombre de clichés commandé et de la durée pendant laquelle il est sollicité.

Le tarif horaire

Il se peut que vous ne sollicitiez un photographe que pour quelques heures. En général, le tarif horaire d’un professionnel du mariage tourne autour de 50 à 100 euros. Alors avant de le contacter, faites un cahier des charges de ce que vous aimeriez qu’il fasse pendant votre jour afin qu’il puisse vous faire une estimation et un devis précis.

Le tarif à la journée

Si vous engagez un photographe pour toute une journée, vous devrez compter entre en moyenne 500 à 1000€ la journée de travail. Il faut compter jusqu’à 8000 euros pour le très haut de gamme.
N’hésitez pas à aller sur le site du photographe pour consulter les prestations proposées à ce tarif journée afin de vous éviter quelques surprises.

Au forfait

En optant pour un forfait, vous pouvez payer 1500 euros ou plus en fonction des options compris dans l’offre incluant la journée de shooting photo, la retouche des photos, la livraison des photos avec vos meilleurs souvenirs dans un album, une clé USB ou un disque dur.

Pourquoi faire appel à un photographe de mariage professionnel ?

De nos jours, la photographie de mariage est devenue un art à part entière qui marie une connaissance poussée des appareils photos, devenus de véritables outils de précision, et un savoir-faire dans le domaine de la mise en scène et du cadrage. Souvent, les mariés choisissent de tourner une vidéo de leur jour idyllique en plus de l’option photographie. Si vous aussi vous envisagez d’engager un photographe pour couvrir la célébration de vos noces, il est fortement conseillé de passer par un professionnel plutôt que votre ami qui sait utiliser un appareil photo. Bien que les appareils photos soient de plus en plus performants et se veulent facile d’utilisation même pour les plus néophytes, la capture de la photo parfaite reste le travail d’un professionnel. En effet, les appareils photo à la pointe de la technologie sont à la portée de tout le monde, mais seul un professionnel peut libérer tout le potentiel que peut contenir une image.

Ainsi, si vous avez décidé d’engager un photographe de mariage spécialisé pour la couverture de votre mariage, vous avez bien fait. En outre, en faisant appel aux services d’un photographe de mariage, vous permettez aux membres de votre famille de profiter pleinement des festivités. Au lieu d’épier la fête à travers l’objectif de l’appareil photo, votre petit cousin novice pourra discuter et rattraper le temps perdu avec d’autres cousins qu’il n’aura pas vu depuis longtemps. Vous n’aurez pas à prendre votre oncle en otage et le pendre à la caméra durant tout le mariage, lui faisant rater toute l’effervescence de vos noces, lui privant de la douceur de partager en toute quiétude le traditionnel repas de mariage. Par ailleurs, un amateur que vous aurez chargé au pif de prendre la fête en photo aura tendance à bâcler le travail, ne se sentant pas tenu d’une obligation de résultat. C’est clair, puisqu’il n’est pas payé ou très peu, il sera moins enclin à faire du bon travail. Avec un professionnel, les rôles sont donc définis. Si vous confiez cette tâche à un membre de votre famille, il sera en permanence sujet à des sollicitations d’autres membres de votre famille et ne pourra pas couvrir le plus important de la journée.

Son rôle ?

Le photographe de mariage tient le rôle de conteur visuel. A travers ses clichés et ses vidéos, il permet à quiconque visualisant son travail de remonter le temps. Il vous permettra de replonger dans les moments les plus précieux et les plus heureux de la vie des mariés à une date ultérieure. En d’autres mots, le photographe de mariage est un créateur de souvenirs.
Chaque mariage est différent et avec des traditions et des participants différents comme le mariage oriental. Mais le photographe lui, de par son expertise, saura raconter la belle histoire de vos noces comme aucun autre participant à votre mariage ne pourra le faire. Pour faire revivre les moments forts de votre cérémonie, il combine différentes disciplines propres à la photographie allant du portrait au journalisme photo et du paysage à la macro. La photographie de mariage est un travail complexe, et un photographe expert utilise ses propres filtres afin d’optimiser chaque capture et faire transparaître ce qui fait que chaque mariage soit unique.

Comment choisir un bon photographe de mariage?

Choisir le photographe est presque aussi important que le choix de la robe de mariée. Cette tâche peut se révéler difficile dans la mesure où les photographes qui correspondent à votre esthétique et à vos goûts peuvent être dures à dénicher. Aussi, on n’est jamais sûr de tomber sur quelqu’un de confiance qui capturera réellement les moments les plus importants. Bien que cela puisse vous effaroucher, n’ayez crainte, il existe des moyens pour faire le meilleur choix de photographe. Commencez par demander autour de vous puis consulter les réseaux sociaux. En général, les professionnels disposent d’un compte Facebook ou Instagram afin de promouvoir leur nom et leur travail. Vous trouverez certainement des recommandations et si le photographe est réellement bon, vous trouverez facilement des avis sur leur travaux réalisés par d’anciens clients satisfaits.

Si vous souhaitez gagner du temps, nous vous conseillons aussi la plateforme Welenz. Elle propose aux futurs mariés de s’épargner du temps et des soucis, en leur garantissant le bon photographe de mariage  au bon moment le jour J. Welenz gère de A à Z la prestation. Le concept est très simple. Il suffit aux futurs époux de choisir leur forfait sur le site et la plateforme s’occupe de vous recontacter avec le meilleur photographe près de chez vous correspondant à votre forfait. Travaillant avec plus de 2000 professionnels de la photographie en France, le site dispose des meilleurs talents et vous les offre sur un plateau pour immortaliser votre mariage comme il se doit.

Conclusion

Un bon photographe de mariage devient une partie de votre famille, pas seulement pour ces quelques jours, mais pour toute la vie. Il crée une fenêtre sur le passé que vos générations futures chériront. Une fois disposé proprement dans des albums photo, le travail du photographe devient un élément déclencheur de la mémoire et amorce des conversations qui rappellent les moments forts de la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *