Comment faire des discours de témoin de mariage émouvant ?

Un témoin de mariage doit montrer à quel point il est digne de confiance et valoriser son rôle en prononçant un discours bien préparé, structuré et fluide. Parler devant un public n’est pas facile, surtout si vous n’en avez pas l’habitude. Pourtant, vous avez été choisi comme témoin pour le mariage. Vous ne pouvez donc pas échapper au fameux discours. Afin de vous aider, nous vous donnons des conseils pour un discours émouvant, mais aussi un exemple qui pourrait vous inspirer.

Nos conseils pour un discours témoin mariage émouvant

En général, un discours témoin devrait contenir trois parties.

  • Une introduction : en premier lieu, vous devez faire votre présentation en précisant la relation que vous avez avec les mariés.
  •  Le cœur du discours : celle-ci dure un peu plus que les autres parties. Parlez des souvenirs partagés avec le couple, des anecdotes, des évènements qui se sont passés dans votre enfance, etc. C’est également le moment où vous pouvez faire part de vos émotions tout en essayant d’allier émotion et humour. Parlez des qualités des mariés en affirmant qu’ils ont été faits l’un pour l’autre, par exemple.
  •  La conclusion : c’est dans cette partie que vous leur souhaitez plein de bonheur et que leur amour durera jusqu’à leur mort. Enfin, vous allez lever votre verre à la santé du couple et de toutes les personnes présentes à cette cérémonie.

1.      Bien préparer son discours

Puisque vous avez été averti à l’avance, vous ne devrez pas faire de discours improvisé. Vous avez du mal à parler en public ? Vous devez vous préparer à ce que tous les regards vont se tourner vers vous. Ainsi, une bonne préparation serait indispensable avec un discours bien structuré et fluide.

Vous avez la possibilité d’apprendre votre discours par cœur. Néanmoins, vous pouvez apporter avec vous une antisèche au cas où vous aurez un trou noir.

Prendre un verre vous permettra également de surmonter votre trac, mais il ne faut surtout pas vider toute la bouteille sinon votre élocution serait évasive.

2.      Quelle doit être la longueur du discours ?

Pour que vous ayez un discours bien préparé, répétez-le autant de fois que possible chez vous. Vous ne devrez pas dépasser les 5 ou 6 minutes. Dans ce cas, munissez-vous d’un chronomètre pour ne pas avoir un discours trop court ou le contraire. Demandez l’avis des autres pour que vous soyez rassuré dans le choix de votre écriture.

Vous pouvez aussi accompagner votre discours avec des projections d’images, de photos, de vidéos ou même des bandes sonores. N’en abusez pas trop quand même, car au lieu de divertir les invités, cela va leur ennuyer.

3.      Adressez votre discours aux jeunes mariés

Vous devez présenter un discours qui s’adresse au couple. Évitez de trop parler de l’un que de l’autre. Faites attention au piège de « l’éloge de l’autre ».

Par exemple, si vous êtes le témoin de la mariée, ne vous adressez pas uniquement au marié dans un style humoristique en disant que vous n’avez jamais pensé que quelqu’un pourrait la supporter. Vous pouvez faire des sous-entendus de ce genre, mais vous ne devrez pas en abuser.

Vous ne devrez pas écrire un sermon à l’égard de l’autre même si vous êtes très intimes avec l’un des mariés, car cela peut être blessant, entre autres, en demandant de prendre bien soin de votre meilleur ami.

4.      Personnalisez votre discours

N’allez pas sur Internet pour trouver un discours tout en faisant un copier-coller. Votre texte devra être intégralement original avec vos propres mots ainsi que des détails qui concernent les mariés.

Si vous avez les idées, mais pas le style, vous pourrez les réunir puis les donner à quelqu’un pour le rédiger pour vous. Ainsi, vous serez fixés à ce que le couple se sente toucher.

Ne faites pas de banalités ou encore des généralités. Vous devez vous mettre en tête que si vous êtes choisi comme témoin, c’est parce que vous êtes quelqu’un qui compte beaucoup pour cette personne. Vous pourrez parler des souvenirs intimes que vous avez partagés ensemble.

En outre, évitez de joindre un private jokes avec votre texte. Peu de gens seulement vont comprendre ce que vous voulez insinuer, ce qui n’est pas très appréciable.

Lancez-vous dans la poésie ou chanson pour plus d’originalité. Néanmoins, cela requiert beaucoup de travail. Pour ne pas vous ridiculiser, demandez à l’avance l’avis de vos proches.

5.      N’entrez pas trop dans l’intimité

Il se peut que vous connaissiez le couple de manière assez intime, peut-être l’un ou même les deux. Mais ce n’est pas pour autant que vous allez parler de leur vie privée ou leur secret.

Vous devez toujours être conscient que deux familles seront présentes à ce mariage avec diverses générations ainsi que des cultures différentes.

6.      Sachez bien utiliser l’humour

Il est nécessaire d’agrémenter votre discours avec un peu d’humour, mais vous devez toujours vous mettre en tête de l’universalité de ce dernier. Certains vont en rire, tandis que d’autres vont être blessés.

7.      Ne parlez pas de politique ni d’argent

La politique et l’argent sont des tabous en France qu’il faut éviter dans tous les cas. Si vous vous lancez dans ces deux propos, il y aurait toujours des personnes qui trouveront un côté polémique et vont en faire un débat aride.

Exemple de discours de mariage pour lés témoins

Voici un modèle de discours qui pourrait vous aider.

« Je vais tout d’abord me présenter. Je suis Marc, un des meilleurs amis du marié. Vous vous demandez sûrement pourquoi j’ai été choisi comme témoin ? Même moi aussi, je ne connais pas la réponse à cette question.

Ce que je sais, c’est que si le choix de notre mariée aujourd’hui s’est posé sur Marc, c’est que c’est l’homme le plus drôle sur terre, le plus gentil que je connais. Durant notre enfance, il a été toujours à mes côtés pour m’épauler que ce soit dans les meilleurs ou mauvais moments. Quant à elle, c’est la femme la plus aimante, intelligente et droite qui existe sur notre planète. Ils sont faits l’un pour l’autre. Leur amour se lie même dans leur regard. Je suis plus que flatté d’être leur témoin et leur souhaite tout le bonheur du monde. J’ai la joie de vous présenter mes sincères félicitations et longue vie à tous les deux ! »

Ce n’est juste qu’un exemple, mais en faisant travailler un peu votre créativité, vous pouvez certainement avoir des idées remarquables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *