Sur quelle main porte t-on sa bague de mariage ?

Vous croyez dur comme fer que l’alliance se porte forcément à l’annuaire de la main gauche ? Sachez que ce n’est pas toujours le cas, car il existe plusieurs traditions associées au port d’une alliance. Mais alors, à quelle main devrait-on porter sa bague de mariage ? Pour répondre à cette question, dans notre sujet du jour, nous allons parler de tout ce qui est à savoir sur le port des alliances.

Que symbolise l’alliance ?

Les alliances et bagues de fiançailles sont elles uniquement des bijoux ? Les premières alliances de mariage ont existé depuis l’antiquité romaine. Elles étaient utilisées à l’origine pour sceller une union. À cette époque, elles tenaient le rôle de contrat de mariage. L’alliance n’est donc pas un simple bijou, mais elle est conçue pour prouver votre amour, pour prouver la fidélité et le respect de la parole donnée. Son utilisation la preuve d’un engagement à vie.

À quelle main et sur quel doigt se porte l’alliance ?

Vous vous demandez : « bague de mariage quel main ? ». Généralement, l’alliance se porte à l’annulaire de la main gauche (comme en France par exemple). C’est une tradition qui vient de l’antiquité que l’on prend encore en compte, car selon les Grecs, la veine de l’annulaire de la main gauche appelé « vena amoris » était la seule veine qui est reliée directement au cœur. C’est la veine de l’amour.

Dans les autres pays comme en Chine, l’alliance se porte à l’annulaire de la main gauche également, mais pour une autre raison. Selon les Chinois, chaque doigt de la main représente un membre de la famille. Le pouce représente vos parents, l’index représente vos frères et sœurs, le majeur, c’est vous-même, l’annulaire représente votre âme sœur et l’auriculaire représente vos enfants. Pour prouver cette tradition, voici un petit test que vous pourriez réaliser :

  • Mettez vos deux mains (gauche et droite) l’une contre l’autre. Laissez vos doigts à la verticale.
  • Pliez vos majeurs vers l’intérieur en laissant les autres doigts de chaque main collés toujours à la verticale.
  • Maintenant, essayez de séparer vos pouces. Ils se sépareront sans aucun souci, car vos parents pourraient se séparer de vous pour que vous puissiez faire votre vie. Ensuite, séparez vos index. Vous verrez, qu’ils pourront également s’ouvrir, car même si vous avez grandi ensemble, vous allez devoir vous séparer un jour pour que chacun puisse fonder sa propre famille. Puis, séparez vos auriculaires. Le résultat reste le même car, quand vos enfants grandiront, vous allez devoir les libérer pour qu’ils puissent faire leur vie, eux aussi. Enfin, essayez de séparer votre annulaire. Avez-vous réussi ? En général, les deux annuaires ne se peuvent pas se séparer, car vous seriez unis pour toute la vie.

Une autre croyance montre que l’annulaire est le doigt le moins utilisé et le risque d’abimer la bague est moindre si on la porte sur ce doigt.

Mais le fait de porter la bague sur la main gauche peut également venir de la culture populaire. Étant donné qu’il y a plus de droitiers que de gauchers, la bague aura donc moins de chance de s’abimer lorsqu’on la porte sur la main gauche.

L’alliance de mariage, se porte-t-elle, toujours sur l’annulaire de la main gauche dans tous les pays ?

Contrairement à la France et la Chine, dans d’autre pays, on ne met pas la bague de mariage sur l’annulaire de la main gauche. Elle trouve sa place sur l’annulaire de la main droite. On parle de l’Espagne, Pologne, Autriche, Suède, Norvège, Hongrie, Russie et Allemagne.

Il faut également noter que chez les protestants et les orthodoxes, les hommes et les femmes portent leurs alliances sur la droite. Ces religions demandent de porter l’alliance sur la main droite parce que la droite symbolise le lien avec Dieu. Quant à la bague de fiançailles, elle se portera sur la main gauche.

L’alliance se porte-t-elle à l’avant ou après de la bague de fiançailles ?

Si vous faites partie de ces femmes qui se posent cette question, sachez que l’alliance est vouée à ne jamais être enlevé et à se positionner au plus près de votre cœur. Elle se porte donc en première, puis vient la bague de fiançailles.

Où acheter l’alliance de ses rêves ?

Vous aurez plusieurs options lorsque vous achèteriez votre alliance.

Acheter son alliance chez une boutique en ligne

La majorité des bijoutiers ont leurs boutiques sur internet. Vous pourriez donc trouver facilement vos alliances en ligne. Certes, vous ne pourriez pas faire d’essayage, mais il est très facile de mesurer le tour de votre doigt pour déterminer la taille idéale. Et si vous vous trompez, n’oubliez pas que la majorité des boutiques en ligne offre des conditions de retour pratiques. De plus, en achetant en ligne, vous disposez d’un large choix d’alliance et de modèles de bagues. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, car vous pourriez faire votre achat n’importe où et n’importe quand. De plus, en ligne, il est fort possible que vous trouveriez des promotions, des soldes, etc. pour économiser sur le prix de vos alliances.

Vous pourriez également acheter votre alliance sur un site e-commerce.

Acheter son alliance chez une bijouterie ou un joaillier professionnel

Vous pourriez également vous rendre directement en bijouterie. Là-bas, vous aurez la possibilité d’essayer différentes alliances et de choisir celles qui vous conviendront le mieux. Vous pourriez également bénéficier des conseils d’un professionnel si vous avez des doutes. En plus, en cas de problème, vous n’aurez aucun souci à confier la bague à l’artisan qui l’a vendu.

Acheter son alliance dans un salon de mariage

La majorité des pays organise régulièrement des salons de mariage. En plus de trouver plusieurs modèles d’alliance, souvent dans un salon de mariage, vous pourriez bénéficier d’un prix plus avantageux.

Et si vous souhaitez un modèle ancien, nous vous conseillons de vous rendre chez un antiquaire ou dans une brocante.

Quel budget prévoir pour acheter ses alliances ?

Il est difficile de définir le budget exact pour l’achat de ses alliances, car cela dépend toujours de sa taille, de ses matériaux (or, argent, platine, pierre précieuse, etc.). Mais en moyenne, les couples prévoient 1 000 € de leur budget mariage pour un duo d’alliance. Si votre budget est serré, vous pourriez prévoir entre 600 et 700 € pour une alliance classique sans diamants.

En somme, la bague de mariage se porte sur l’annulaire gauche en France et en Chine. Par contre, dans les autres pays comme l’Espagne, Pologne, Autriche, Suède, Norvège, Hongrie, Russie et Allemagne, elle se porte sur l’annulaire de la main droite. Chaque pays a donc ses traditions et son propre point de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *