Quels sont les 5 points clés d’un mariage oriental réussi ?

La célébration d’un mariage demande beaucoup à faire et une bonne organisation. On a toujours tendance à penser premièrement aux tenues, aux invités, au lieu de la cérémonie et au déroulement de la réception. Cette fête unique doit avoir quelque chose de vraiment spécial et vous voudriez que vos invités s’en souviennent pour toutes les meilleures raisons du monde. Ce qui nous amène à nous plonger au cœur du mariage oriental.

Le mariage oriental est soumis à de nombreux rituels obligatoires, à effectuer durant les jours qui précèdent la cérémonie proprement dite.

Certains adeptes des mariages majestueux croient toujours que les histoires des mille et une nuits d’Aladin reflètent parfaitement l’image même du mariage oriental. Idée tout à fait erronée. Et parfois, nous nous perdons dans le tourbillon des traditions et de la modernité.

Essayons d’y voir plus clair à travers ces 5 points clés d’un mariage oriental réussi.

Les rites et la religion

Pour commencer, il est important de notifier que le mariage oriental se distingue du mariage oriental maghrébin et du mariage musulman.

Le mariage oriental maghrébin fait référence aux coutumes et aux rites entourant la cérémonie. Il n’a aucune valeur religieuse et varie en fonction des régions d’origine des futurs mariés. Mais il faut garder à l’esprit que les différences culturelles font la force et la richesse d’un couple.

Le mariage musulman quant à lui est un contrat sacré entre l’homme et la femme. Il a une dimension exclusivement religieuse. Cette cérémonie purement religieuse (appellée Nikah ou fatiha en arabe) est avant tout un moment d’engagement sacré entre deux personnes qui s’aiment et qui sont prêts à passer toute leur vie ensemble, et à s’y engager devant Allah.

Elle est animée par des chants et des louanges à Allah. En général on dit d’abord une khoutbah (louer le Dieu Allah) avant de débuter la cérémonie. Par la suite, le cadi ou l’Imam lira des versets précis du Coran pour bénir le couple. Les futurs mariés accompagnés d’au moins 2 témoins (exclusivement des hommes soit le père et le frère de la mariée ou du marié) et du wali (représentant de la mariée) échangeront leurs vœux et leurs alliances devant toute leur famille.

Le rituel du hammam et du henné

Cette tradition propre au mariage oriental est pratiquée avec beaucoup de minutie. C’est l’instant phare des mariages orientaux et son application varie selon les régions du Maghreb. L’application du henné mouillé est chez les musulmans est un symbole encore plus fort que l’alliance des mariés.

Cette tradition varie en général en fonction de la région où se célèbre le mariage. Elle peut avoir lieu 7 jours avant le mariage ou alors la veille même du mariage.

Dans la coutume, elle apporte la chance et le succès aux futurs mariés.

Le henné est trempé dans de l’eau ou dans du lait et est appliqué sur les mains et les pieds de la mariée pour en faire de merveilleux dessins. Il est aussi possible de faire une pose de henné sur le marié en lui faisant juste un cercle au centre de la paume de la main.

Il symbolise les bénédictions, la fécondité et la chance. Cette cérémonie du henné a lieu chez la mariée en présence de la famille du marié. Dans certains pays c’est une professionnelle (Negafa) qui le fait.

Les 7 tenues de la mariée

Selon la coutume, les festivités lors d’un mariage oriental durent 7 jours – durant lesquels la mariée porte une robe différente tous les jours, chacune représentant une région de son pays. Le jour-J, la mariée arbore la traditionnelle robe blanche classique pour la mairie. Les nombreux échanges de tenues sont l’une des principales caractéristiques du mariage oriental. Pendant le rituel du hénné, la marie revêt une sublime robe en velours verte ou bleue turquoise, appelée katefa.

Elle changera encore de tenue au moment de couper le gâteau, et en enfilera 4 autres avant de terminer la soirée. Selon les coutumes, certaines mariées peuvent aussi porter une robe de mariée rouge ou orange. Tout dépend de la tradition et des désirs de la mariée.

Astuce : Pensez à anticiper tout ces frais en achetant vos tenues, décos et bijoux pendant le black friday. Ce la représente un sacré budget global alors ne ratez pas le coche !

Les 7 jours de fête

Un mariage oriental digne de ce nom dure en général une semaine soit 7 jours de joie et de réjouissance. C’est durant ces 7 jours qu’ont lieu le passage à la mairie pour la cérémonie civile, la cérémonie du henné et aussi le passage à la mosquée pour la cérémonie religieuse. C’est après les bénédictions sacrées de l’imam que les deux familles vont se réunir dans une salle de réception joliment décorée pour le mariage comme cela se fait partout dans le monde, ou dans l’une des maisons familiales pour faire la fête.

Durant cette fête, les familles des mariés et leurs invités dégusteront de délicieux repas traditionnels et des pâtisseries réalisées à la main.

La séparation hommes/femmes

Les femmes et les hommes ne doivent pas rester ensemble pendant la cérémonie. Cette tradition typique des mariages orientaux met en avant le respect des sexes et des valeurs musulmanes.

Quelque temps après la cérémonie à la mairie, les hommes (y compris le marié) sont placés dans une salle et les femmes (y compris la mariée) dans une autre salle. Ils ne se retrouveront qu’au moment de la soirée, pour la suite de la célébration.

Cette tradition (séparation des mariés) remonte à très longtemps et elle se doit d’être respectée. Mais avec la modernisation, elle n’est plus aussi respectée qu’auparavant. Par ailleurs, on voit de plus en plus de mariées qui ne portent que 4 robes pour leur mariage ; ceci pour des raisons financières ou de commodité.

Mais quelle que soit la religion, la mariée passe obligatoirement par une séance de mise en beauté, retouche, bain, gommage, massage maquillage et même un hammam pour éliminer les cellules mortes de la peau et refléter toute sa beauté pour ce jour si important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *