Sur quel doigt porter sa bague de fiançailles ?

Pour la majorité des pays dans le monde, les fiançailles représentent le premier pas vers le mariage. Durant cet évènement, la coutume est d’offrir une bague de fiançailles à sa fiancée au moment de la demande en mariage. Mais pourquoi les futures mariées doivent-elles porter une bague de fiançailles ? Sur quel doigt vont-elles enfiler la bague de fiançailles ? Le port d’une bague de fiançailles est-il obligatoire ? Pour apporter une réponse à toutes ces questions, dans notre article, nous vous proposons de découvrir en détail l’histoire de la bague de fiançailles.

L’importance d’une bague de fiançailles ?

Les fiançailles sont un passage très important dans le processus de la célébration du mariage. La bague de fiançailles est la preuve qui symbolise votre amour et votre engagement.

Que représente l’anneau ?

Offrir une bague de fiançailles à sa future femme est une confirmation publique d’un mariage à venir. L’anneau évoque la pureté, l’harmonie, la pérennité et l’éternité. C’est un symbole important pour renforcer l’amour que deux personnes se portent. Pouvant être en or, en argent ou encore en platine, sa forme en cercle est le symbole d’un amour éternel.

Pourquoi une pierre précieuse ?

Dans le choix d’une bague de fiançailles, il faut toujours opter pour un anneau orné de pierres précieuses. En plus de renforcer le charme de l’anneau, les pierres ont ses valeurs. Le diamant symbolise par exemple la pureté, le rubis symbolise l’amour mutuel, le saphir symbolise la paix, l’émeraude symbolise l’amour sincère, etc. Alors, la meilleure option serait de choisir la pierre qui correspond le mieux à votre bien-aimée.

Porter une bague de fiançailles : est-ce obligatoire ?

Donner une bague de fiançailles à sa future épouse est une tradition de plus en plus importante aux yeux des couples. Si vous n’avez pas encore votre alliance, le port d’une bague de fiançailles est important, car il s’agit d’un signe extérieur visible qui signifie que vous êtes déjà fiancée (que vous êtes prise et engagée.).

Pourquoi porter la bague de fiançailles sur l’annulaire de la main gauche ?

Depuis toujours, les bagues de fiançailles se portent à l’annulaire de la main gauche. Mais chaque pays a ses croyances.

Une veine de l’amour se trouve sur l’annulaire de la main gauche

Selon la croyance, il existe sur l’annulaire la veine de l’amour ou bien « vena amoris » qui relie ce doigt au cœur. Ainsi, porter sa bague de fiançailles sur l’annuaire gauche représente le lien qui existe entre vos deux cœurs.

La signification des doigts

Selon d’autres croyances, le lien entre la bague de fiançailles et l’annuaire gauche est tout autre. En effet, ils disent que les 5 doigts représentent un membre de notre famille dont :

  • Le pouce : ce doigt représente les parents. Le premier doigt de la main est le premier élément de notre vie.
  • L’index : ce doigt représente nos frères et nos sœurs. C’est le second élément de notre vie.
  • Le majeur : c’est l’élément central et il vous représente.
  • L’annulaire : ce doigt représente votre partenaire. C’est la raison pour laquelle porter cette bague sur ce doigt.
  • L’auriculaire : le tout petit doigt représente vos enfants.

Dans tous les cas, il ne faut également noter que le mot « anneau » trouve son origine dans « annulaire ».

Conseils et astuces pour vous aider à bien choisir la bague de fiançailles de votre bien-aimée

Généralement, c’est le fiancé choisi seul la bague de fiançailles avant de faire sa demande en mariage. Alors, pour vous aider à faire le meilleur choix, voici nos conseils.

Le matériau

Pour commencer, il faut que vous choisissiez le métal. Vous pourriez choisir une bague en or (or blanc, or jaune, or rose, etc.), en argent ou encore en platine. L’argent est généralement déconseillé, car c’est un métal qui vieillira très vite. Ceci n’est donc pas un meilleur choix pour un bijou qui est censé durer toute la vie. Le platine, quant à lui, est difficile à travailler pour les joailliers. Ce qui rend les bijoux en platine un peu plus cher. L’or est le principal métal utilisé, car il est assez solide pour durer dans le temps.

Après le métal, vous pourriez choisir les pierres. Les pierres précieuses sont toujours à prioriser. Sinon, il est également possible d’opter pour les pierres fines ou pierres semi-précieuses qui sont plus abordables.

Le style

Une fois que vous vous êtes décidé sur le matériau, il faut maintenant penser au style de la bague qui pourra faire plaisir votre future épouse. Sur cette étape, nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions :

  • Votre bien-aimée porte-t-elle souvent des bagues ? Si ce n’est pas le cas, il est préférable de choisir un modèle plutôt discret.
  • Votre future épouse peut-elle porter la bague que vous avez choisie quotidiennement ? En effet, il faut être sûr qu’elle pourra porter cette bague en toutes circonstances. Il faut également penser si cette bague peut être compatible à toutes ses tenues (polyvalentes).
  • Est-ce qu’elle préfère les bijoux discrets ou imposants ? Chaque personne à ses goûts, alors pensez à une bague qui lui va à la perfection. Vous trouverez la réponse à cette question sur ce qu’elle porte déjà.

Après, pensez au modèle. Même si le solitaire représente la majorité des bagues de fiançailles, rien n’est figé pour autant, car vous pourriez opter pour d’autres modèles.

Si vous avez du mal à faire votre choix, pensez à une personne dans son entourage pour vous aider. Pensez à une personne qui la connait aussi bien que vous comme ses parents, sa sœur, sa meilleure amie, etc.

Le budget

Lorsque vous avez une idée plus ou moins précise sur la bague à acheter, il faut maintenant penser au budget que vous allez consacrer à la bague de fiançailles. N’oubliez pas que le prix du bijou dépend généralement du métal choisi, de sa taille (en grammes) et des pierres. Nous vous conseillons d’allouer un budget à la hauteur de vos moyens.

La taille de la bague

Étant donné que les bagues sont classées par tailles, pendant votre achat, vous devriez penser à son tour d’annulaire.

En ce qui concerne l’épaisseur de la bague, nous vous conseillons d’observer la longueur de ses doigts. Il est préférable de choisir une bague assez large pour les doigts longs et une bague fine pour les doigts plus courts.

En somme, la bague de fiançailles est le symbole de votre amour. Elle se porte généralement sur votre annulaire droit, mais rien ne vous empêche de la porter au doigt qui vous semble plus confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *