10 astuces pour réduire son budget mariage

Vous êtes en train d’organiser votre mariage ? Même si nous avons tendance à dépenser sans compter pour avoir le mariage de nos rêves, il faut quand même faire attention au budget pour ne pas se retrouver fauché. Alors, comment organiser un mariage grandiose, sans faire souffrir son portefeuille ? Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces qui vous aideront à réduire le budget de votre mariage, sans négliger certains éléments et prestations !

Astuce 1 : Choisissez vos invités correctement

Plus vos invités sont nombreux, plus le budget que vous devez prévoir pour votre mariage sera élevé. En effet, le nombre de couverts, la quantité des boissons, la capacité de la salle de réception, le nombre d’invitations à imprimer dépendent du nombre d’invités. Alors, pour faire moins de dépense, réduisez le nombre de vos invités en les choisissant avec soin. Pour cela, faites une liste de personnes qui vous sont indispensables. N’adressez vos faire-part qu’aux personnes qui sont vraiment importantes pour vous.

Astuce 2 : Sélectionnez un même lieu pour la cérémonie de mariage et la réception

Pour réduire vos dépenses, au lieu de louer deux lieux et de faire décorer deux endroits différents, sélectionnez un même lieu pour la cérémonie et la réception.  En réunissant les deux événements au même endroit, vous économisez également sur les frais de déplacement.

Ainsi, en faisant vos recherches, renseignez-vous auprès du propriétaire du lieu de réception si vous pouvez organiser la cérémonie de mariage dans le jardin par exemple.

Astuce 3 : Achetez vous-même les boissons

Pour payer moins cher les boissons, nous vous conseillons de vous occuper vous-même des boissons durant votre mariage. Vous pouvez les acheter directement auprès des producteurs de votre région. D’ailleurs, les boissons peuvent être achetées plusieurs jours à l’avance, si vous avez peur de manquer de temps.

Bon à savoir : en achetant vos boissons, limitez les variétés d’alcool pour éviter les dégâts causés par les mélanges. Aussi, achetez plus d’eau et de jus de fruit. Ce sont ceux que préfèrent les invités, surtout si votre mariage est en plein été.

Astuce 4 : Laissez vos proches participer à l’organisation de votre mariage

Pour dépenser moins, mettez vos proches à contribution. Par exemple, si votre père est un bon bricoleur, vous pouvez lui demander de construire un bar à jus en bois. Si votre cousine est la reine des pâtissières, vous pouvez lui demander de préparer le gâteau. Si votre sœur est une esthéticienne, vous pouvez lui demander de s’occuper de votre mise en beauté. Penser aux talents de vos proches vous fera éviter les dépenses inutiles.

Astuce 5 : Chinez vos accessoires de décoration

Plusieurs mariés se débarrassent de leurs accessoires de décoration après leur mariage. Ils les vendent à bas prix sur les sites dédiés aux petites annonces tels que le bon coin ou vinted par exemple. Certains d’entre eux les mettent en vente ou en échange dans des groupes Facebook. Alors, chinez vos décorations auprès de ces endroits.

Pour les accessoires de décoration volumineux tels que le candy bar, la vaisselle, etc. nous vous conseillons d’opter pour la location. Pour la vaisselle, demandez au propriétaire du lieu où se déroule la réception car certains de ces endroits proposent la location.

Astuce 6 : Éliminez les choses inutiles

En organisant votre mariage, sachez que rien n’est inutile. Alors, posez-vous les bonnes questions. Si votre budget est limité et que vous avez envie d’un gâteau individuel pour le dessert, n’hésitez pas. Vous n’êtes pas obligé de choisir une grande pièce montée, qui coûte très cher.

Astuce 7 : Pour dénicher une robe de mariée et un costume pas cher, faites les soldes et cherchez les promotions

Pour payer moins cher la robe de mariée et le costume du marié, faites les soldes. Cependant, restez vigilant ! Vous pouvez uniquement faire les soldes si :

  • vous avez le temps d’attendre cette période c’est-à-dire si votre mariage est encore prévu pour longtemps,
  • vous ne préférez pas un modèle en particulier,
  • votre taille est « standard ».

Quant aux promotions, certaines marques bradent leurs collections passées. Elles vendent à bas prix leurs prototypes, leurs modèles exposés ou portés lors d’un shooting ou un défilé. Alors, renseignez-vous.

Aussi, les exposants qui participent aux salons de mariage proposent souvent des robes de mariée/costume de marié à prix très attractifs. 

Astuce 8 : Prévoyez un mariage sponsorisé

Pour réduire votre budget mariage, envisager le mariage sponsorisé. Certains prestataires peuvent offrir leurs services ou produits pour votre grand jour en échange d’une visibilité auprès d’une audience ciblée.

Astuce 9 : Evitez de dépasser votre budget initial

Avant de commencer la préparation de votre mariage, fixez un budget en faisant vos calculs pour chaque poste de dépense. Lorsque vous avez un tarif maximum en tête pour chacun des aspects de votre réception, vous éviterez les achats inutiles.

Astuce 10 : Utilisez des sites de cashback et code promo

application-ebuy-club

Pour sauver votre budget de mariage, vous pouvez utiliser des sites de cashback et code promo tel que eBuyClub. Avec un cashback, vous pouvez vous faire rembourser un pourcentage de vos achats. Avec un code promo, vous pouvez avoir une réduction sur vos achats. Vous pouvez bénéficier d’une offre de bienvenue dès maintenant.

EBuyClub est l’un des sites de cashback et de code promo le plus utilisé. Il est très apprécié car il est à la fois fiable et sécurisé. Fort de son expérience de plus de 20 ans, c’est la solution par excellence pour économiser sur les dépenses de mariage.

EBuyClub dispose actuellement de plus de 3 000 partenaires. En l’utilisant, vous aurez accès à une multitude d’offres et de remises intéressantes auprès de divers magasins et sites web. Pour en profiter, il suffit de créer un compte en remplissant un formulaire de souscription. Une fois inscrit, il ne reste plus qu’à se rendre sur le site, rechercher l’enseigne de son choix et cliquer sur le lien pour activer le cashback. A noter que le site offre un service de cashback en ligne, mais également en magasin. Et pour avoir des réductions, le site propose également des eBons. Il s’agit d’un bon d’achat que vous pouvez obtenir après avoir cumulé une certaine somme de cashback.

ebuyclub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *