mariage-mixte

Tout savoir sur le mariage mixte

Autrefois très controversé et peu courant, le mariage mixte est devenu une pratique très présente au 21ème siècle qui ne cesse d’augmenter. Cette progression est notamment du aux différentes migrations qu’il y a dans le monde mais aussi et surtout à une plus grande ouverture d’esprit de la population. En France en 2015 on note qu’un peu plus d’un mariage sur quatre est issu d’une alliance dite mixte. Les mariages mixtes en France et dans le monde prennent donc petit à petit de plus en plus d’importance chaque année.

Qu’est-ce qu’un mariage mixte ?

Le terme de mariage mixte se rapporte à une notion de mixité cela dit plusieurs définitions de ce terme sont envisageable. Parler de mixité peut faire référence à une différence géographique, de langue, de culture etc entre les conjoints. Ainsi, le mariage dit mixte peut résulter soit d’une union entre deux personnes de religions différentes soit d’une alliance entre deux personnes de nationalités différentes ou bien d’une union entre deux personnes d’ethnies différentes. En effet, la notion de mixité se rapporte à de nombreux termes mais on peut tout simplement définir le mariage mixte comme un mélange entre deux cultures différentes.

Se marier quand on est de deux cultures différentes

Se marier lorsqu’on a deux cultures totalement différentes connaît des avantages mais aussi des inconvénients que les couples de la même culture ne connaissent pas. Les points de vue s’opposent bien évidemment mais certains points restent indéniables, et c’est ce que nous allons vous montrer ici.

Les avantages

L’amour de la différence comme on pourrait qualifier ses unions est avant tout le moyen d’accepter plus facilement les divergences. Les familles nées d’un mariage mixte sont souvent beaucoup plus unies et solidaires car elles font face à des inconvénients que les autres ne connaissent pas et surmonter ses différences renforce le lien au sein du couple.
Les enfants nés de ces unions ont un avantage, ils connaissent et observent des cultures différentes ce qui peut leur permettre par exemple de parler 2 langues mais surtout d’être plus tolérant. Pour les mariés issus d’un mariage mixte aussi la tolérance doit être présente au sein du couple pour permettre une bonne entente.
Un autre avantage de se marier quand on est de deux cultures différentes est l’ouverture d’esprit, en effet les couples sont réputés pour être beaucoup plus ouvert d’esprit envers le monde qui les entourent, ils découvrent une nouvelle culture, une nouvelle langue, de nouveaux plats, des traditions etc.

Les inconvénients

L’organisation du mariage en lui-même est un des premiers inconvénients auquel les familles vont être confrontées, est-ce qu’il sera possible de faire un mariage combinant les deux cultures ou bien plutôt opter pour une cérémonie laïque ? Il est clair que ses questions sont surtout présentes au sein des couples mixtes. La famille dans certains cas peut présenter un inconvénient. En effet, lorsque les familles peuvent être très réticente à l’idée que deux personnes deux cultures différentes se marie. L’acceptation de l’autre dans la famille peut donc être une étape difficile et les différences n’ont pas toujours que du bon malheureusement.

Un des inconvénients qui peut être présent au sein d’un couple mixte est les conflits. En effet, la communication dans un couple étant primordiale il peut arriver que les couples manquent de communication et que l’un essaie de s’imposer et donc d’imposer sa culture a son partenaire. La différence mène souvent à des conflits malheureusement, cela dit ce n’est pas toujours le cas dans les couples mixtes.

Un autre inconvénient présent au sein des couples issu d’un mariage mixte est l’éducation des enfants. Celle-ci est souvent difficile à choisir pour les parents, chacun veut imposer son éducation au dépit de l’autre… Il est donc nécessaire de faire des compromis pour pouvoir éviter les conflits.
Nous pouvons voir que se marier pour un couple mixte engendre des avantages et des inconvénients mais bien évidemment cela est tout à fait normal puisque tous les couples sans exception en se mariant font face à ses problèmes.

Les chiffres sur le mariage mixte et biculturel

Dans les années 70-80, les mariages biculturels sont très peu présents en France. Cela dit en 1977 les mariages entre des Français et des Italiens ou Espagnols représentaient 31% des mariages mixtes alors qu’en 2015 ils ne représentent que 4%. Cependant, a cette même période, la tendance s’inverse et on observe une augmentation des mariages entre un Français et une personne originaire du Maghreb ou et du mariage mixte islam (Tunisie, Maroc, Algérie…)

Comme dit précédemment les mariages mixtes sont en constante évolution mais cela est très visible avec les études chiffrées qui ont été faites depuis les années 2000.
En 2007, les couples mixtes représentaient seulement 13,4% de tous les mariages. Parmi tous les mariages célébrés en France en 2015, 14% sont des mariages dit mixtes. En 2017, les couples mixtes représentent 15,1% ce qui est une belle progression. En 10 ans la progression est nettement visible, chaque année les mariages mixtes prennent un peu plus d’importances en France.
En France en 2004, 24 617 mariages mixtes ont eu lieu avec un conjoint ayant une nationalité africaine, 4 652 mariages avec un conjoint de nationalité asiatique, 10 504 mariages avec un conjoint européen et loin derrière seulement 2 713 mariages ont eu lieu avec un conjoint de nationalité américaine. Comme nous pouvons le voir les mariages mixtes en 2004 ont lieu surtout entre des français et des personnes d’origine africaine ou européenne. (source INSEE)

Conclusion

Même si très controversé il y a quelques années, les mariages mixtes sont devenus courant et prennent de plus en plus de place. Actuellement le nombre de mariage tend à diminuer mais pourtant le brassage culturel est un point important qui se doit d’être respecté et qui augmente peu à peu. Bien évidemment les mariages mixtes sont sujets à des inconvénients mais aussi à des avantages et cela comme dans la plupart des mariages. Accepter la différence et en faire une force est la clef de la réussite pour les mariages mixtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *