- ORGANISER MON MARIAGE -
trousseau-mariee

Le trousseau de mariage

La constitution du trousseau de la mariée est une part intégrante du mariage oriental. Constituée par les femmes de la famille de la fiancée, notamment sa mère et sa grand-mère, il accompagne la mariée dans sa nouvelle vie conjugale. Présentation du contenu du trousseau de la mariée orientale.

Le trousseau de la mariée, une tradition universelle

La tradition du trousseau de mariage est quasi universelle. Elle se perd en Europe, bien que remise au goût du jour, où elle est remplacée par la liste de mariage. Mais l’Orient reste attaché à cette tradition.

Il s’agit de regrouper les éléments qui seront utiles à la mariée pour vivre ces premiers instants de vie commune avec son époux.
Le trousseau de la mariée commence parfois à être constitué dès la naissance de la future mariée, notamment en ce qui concerne des pièces faites maison. Il reste un moment clé dans les préparatifs du mariage.

La Tunisie est un excellent exemple de l’importance donnée au trousseau de la mariée. La préparation du trousseau a lieu durant le Saboun. Il est ensuite présenté à toute la famille durant Hazzén el farch. Dans les mariages kabyles, le trousseau de la mariée présente la particularité d’être offert par le mari à sa promise.

La constitution du trousseau de la mariée

Le trousseau de la mariée est constitué de choses disparates, variées, qui constituent tout le nécessaire dont a besoin le jeune couple pour ses premiers pas dans la vie à deux.

Le linge de la mariée

Le trousseau est en premier lieu de linge de la mariée. Elle y met ses vêtements et des sous-vêtements.
La valise de la mariée comprend son linge pour sa nuit de noce, mais pas seulement. Des vêtements du quotidien complètent le contenu. C’est très important, car en Algérie notamment, la mariée reste pendant une semaine entière à son domicile suite à son mariage, sans faire de tâche ménagère, et donc de lessive.

Le linge de maison

La mariée emporte également avec elle du linge de maison : linge de lit, serviettes de bain, rideaux, nappes…
Ceux-ci peuvent avoir été confectionnés et/ou brodés par les femmes de la famille.

Les accessoires de beauté

La mariée glisse aussi dans son trousseau de mariage son nécessaire de toilette et ses produits de beauté, de même que son parfum.

Les bijoux

Le trousseau de la mariée se complète avec des bijoux. Ils peut aussi s’agir de bijoux de famille, car le mariage est souvent le moment de la transmission.

Les autres éléments du trousseau de la mariée

Le trousseau de la mariée peut aussi inclure des pièces pour aménager son intérieur.

Les meubles

Du mobilier peut être joint au trousseau de mariage, afin d’aider le jeune couple à s’installer dans son nouveau logement, et notamment la literie.

L’électroménager

Quelques appareils électroménagers peuvent aussi être achetés avant le mariage, pour que le logement des jeunes mariés soit suffisamment équipé lors de leur installation.

Les accessoires de cuisine

Outre le linge de table, avec les torchons, serviettes de table et autres nappes, des accessoires peuvent être prévus pour la cuisine, tels qu’un service d’assiettes, des couverts, ou encore des verres assortis.

Le trousseau pour bien s’installer dès les noces

Après avoir été constitué et présenté, le trousseau est ensuite emmené avant les noces dans le futur logement des fiancés, et tous les éléments qu’il comporte sont rangés. Le logement est ainsi viable et prêt à accueillir les jeunes époux dès leur mariage célébré. En Tunisie, on qualifie ce rangement du trousseau pour l’aménagement du logement de « chwar ».

La tradition du trousseau de la mariée est ancestrale et s’inscrit plus que jamais dans la tendance. C’est un symbole fort pour la promise, qui passe du statut de jeune fille à celui d’épouse. C’est aussi un moment de complicité avec ses proches et entre les générations au sein d’une même famille.

Vous aimez ce produit? Notez le: 
Le trousseau de mariage
5 sur 5 (1 votes)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *