- ORGANISER MON MARIAGE -
robe-ceremonie

Quelques astuces pour le choix de sa robe de cérémonie

Une robe de cérémonie se porte pour une occasion spéciale. Que ce soit en famille, dans le cadre professionnel ou pour toute autre soirée privée, vous vous parez de votre plus belle tenue, désireuse d’être la plus resplendissante de la fête. Afin de briller lors d’un tel événement, vous devez tenir compte de différents paramètres pour le choix de votre robe. Voici justement quelques conseils en ce sens.

Le cadre de la cérémonie

Avant tout, vous devez tenir compte de l’environnement dans lequel la soirée va se dérouler. S’agit-il d’un événement formel ? Raffiné ? Élégant ? Guindé ? Il est important que votre tenue soit en accord avec le cadre de la célébration. Bien souvent, les organisateurs définissent un thème mettant en avant une certaine ambiance. Il peut par exemple s’agir d’une époque comme les années 20, les années 30 ou encore les années 60. Ou encore d’un univers particulier comme le cinéma, la royauté ou encore l’orient…

Au-delà du thème, les organisateurs peuvent également suggérer un dress code. En plus du type de tenue à privilégier (classe, sophistiquée…), il est possible que des couleurs soient recommandées : le blanc, le rouge et le noir, le noir et blanc, l’orange, le violet.

La saison influera aussi sur votre tenue. En été, osez les tissus légers et les coupes plutôt osées, notamment les robes à dos-nu ou encore les modèles avec fente laissant subtilement apparaître vos jolies jambes. Durant la saison fraîche, privilégiez les étoffes plus épaisses, sans oublier la veste surtout les festivités se déroulent en soirée.

De nombreux styles et coupes

La robe de cérémonie se décline en de nombreux modèles pour mieux satisfaire toutes les préférences.

La robe de soirée courte est de plus en plus appréciée, surtout des femmes audacieuses qui veulent afficher leurs belles gambettes. Elle peut être moulante ou évasée, selon vos préférences. Pour un look chic, adoptez un modèle réalisé dans un tissu élégant comme la dentelle ou la mousseline et associez votre robe avec de hauts escarpins.

La robe de soirée longue est un incontournable. Avec cette valeur sûre, vous êtes certaine de vous sentir bien tout en étant chic.

La robe bustier s’adresse à celles qui veulent avoir une silhouette sexy. Elle est parfaite pour une soirée habillée ou même un mariage. Attention à celles qui ont une forte poitrine qui devront prévoir un maintien ferme pour éviter tout « débordement ».

La petite robe noire et la robe blanche sont tout simplement incontournables pour les soirées. La première vous habille avec élégance tandis que la seconde vous donne beaucoup de charme.

Choisir votre robe en fonction de votre morphologie

Pour afficher une magnifique allure, misez sur une robe qui met en valeur votre physique. N’hésitez surtout pas à faire des essais pour apprécier le résultat. Ne vous limitez donc pas aux photos des magazines, d’autant plus que les mannequins qui portent le ou les modèles qui vous plaisent ont généralement un physique très différent.

Si vous êtes plutôt petite, faites l’impasse sur la robe longue. Cette dernière conviendra quand même à celles qui ont une silhouette plutôt fine et sera associée à de hauts talons.

Justement, les femmes ayant une allure longiligne se tourneront vers la robe longue qui leur donnera belle allure.

Vous avez des hanches plutôt marquées ? Une robe droite, taille empire ou encore évasée est idéale. Vous pouvez attirer les regards sur vos épaules avec une robe à col bateau. Préférez un tissu uni et laissez de côté les imprimés qui ne feraient qu’accentuer vos hanches.

Dans le cas où vous n’avez pas de taille, la robe empire est parfaite. Celle-ci sera de préférence longue, frôlant la cheville. Privilégiez les formes droites, pas trop près du corps.

Si vous avez une poitrine plutôt généreuse, vous pouvez vous permettre un décolleté, mais celui-ci sera carré. Des manches courtes mettront en valeur vos bras. Si votre buste est assez menu, osez un décolleté profond.

Vous avez un peu de ventre ? Votre robe doit être taillée de telle sorte à camoufler vos imperfections. Laissez donc de côté les tissus fins comme la soie ou le satin qui ne feraient qu’exacerber vos rondeurs. De même, évitez les modèles ajustés au niveau de la taille. Misez sur une robe de cérémonie taille empire ou à coupe droite et aérienne.

Dans tous les cas, faites en sorte de dévoiler vos atouts. Votre belle poitrine sera rehaussée avec un beau décolleté. Une robe courte ou à fente est permise pour celles qui ont de belles jambes.

Quelle couleur ?

La couleur de votre robe de cérémonie doit mettre en valeur votre carnation. Au-delà du thème proposé par les organisateurs de la fête, choisissez un ton qui vous correspond. Le noir et le blanc constituent bien évidemment des passe-partout qui conviennent pratiquement à tout le monde. A noter toutefois que celles qui ont une peau très foncée porteront le noir seulement en petites touches.

Mais vous pouvez aussi oser des couleurs. Si vous avez une peau plutôt foncée, préférez les couleurs claires, mais pas fades, comme le vert, le rose ou encore le jaune.

A contrario, celles qui ont une peau blanche feront l’impasse sur les couleurs trop claires comme les pastels et le beige. Adoptez des tons foncés le rouge, le bleu ou encore le vert qui vont magnifier votre teint.

Accessoiriser votre robe de cérémonie

Votre robe sera accompagnée de quelques accessoires pour une allure encore plus splendide. En plus de la petite veste à ne pas oublier pour ne pas prendre froid à la fin de la fête ou le châle qui vous tient chaud lorsque les températures sont plutôt fraîches, il y a les détails qui peuvent faire toute la différence.

Le petit sac est à la fois pratique et esthétique. Vous pouvez y glisser quelques gadgets incontournables (maquillage, smartphone, mouchoir…). Il permet en plus de personnaliser votre tenue en apportant une touche de couleur ou de strass.

Les accessoires dans les cheveux sont également efficaces pour donner du pep à votre tenue. Une barrette colorée, un petit diadème ou encore un bandeau et votre visage est illuminé.

Enfin, les talons hauts sont un must, mais vous pouvez prévoir une paire à enfiler à la fin de la soirée.

Vous aimez ce produit? Notez le: 
Quelques astuces pour le choix de sa robe de cérémonie
0 sur 5 (0 votes)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *