A quel moment doit-on envoyer le faire part de mariage ?

Envoyer le faire part de mariage à l’avance est un moyen fiable de vous assurer que tous vos invités peuvent enregistrer la date et faire leur planning en conséquence. Il est bon de donner aux invités quelques mois. De plus vous devrez commencer encore plus tôt pour un mariage hors de votre pays. Nous vous conseillons toujours de ne pas envoyer vos invitations trop tôt. Nous avons rédigé cet article pour vous donner toutes les informations pertinentes sur le meilleur moment pour envoyer vos invitations.

Qu’est-ce qu’un faire part de mariage?

Un faire part de mariage est une occasion fantastique de transmettre officiellement des informations à vos invités. Il est important de vous assurer que vous leur fournissez tous les détails pertinents. Cela peut inclure:

  • À qui est destinée l’invitation. N’oubliez pas d’inclure si les plus-uns sont les bienvenus ou si l’événement est strictement sur invitation uniquement. Si vous autorisez les plus-uns, prévoyez un espace pour que le nom soit inclus, ainsi que toute autre information requise
  • La date du mariage – (cela semble évident, mais vous seriez surpris!)
  • La chronologie de la journée et, surtout, le moment où les invités doivent être présents.
  • L’adresse des lieux de cérémonie et de réception.
  • Code vestimentaire pour l’événement ou un thème qui peut être inclus.
  • Détails de stationnement et de transport.
  • Pour les mariages hors de votre ville ou pays, assurez-vous d’inclure toute information concernant l’hébergement.
  • S’il y a des événements entourant le mariage, comme des brunchs ou des dîners, assurez-vous d’inclure également ces détails.
  • Si vous avez choisi d’utiliser un site Web de mariage, incluez également ces informations!

A quel moment envoyer le faire part de mariage?

Commencez à adresser votre faire part de mariage avec Popcarte trois mois avant le mariage. Si vous avez un calligraphe, contactez-le environ quatre mois avant! Assurez-vous de leur demander quand ils ont besoin de votre liste d’invités et d’invitations. 

Idéalement, les invitations de mariage sont envoyées huit semaines avant le mariage. Cela permet aux invités de prendre plusieurs semaines pour organiser leur voyage et demander un congé personnel avant de vous renvoyer leur RSVP.

Si vous avez des invités qui vivent à l’étranger ou qui voyagent à des milliers de kilomètres, vous pouvez envisager d’envoyer des invitations un peu plus tôt. Habituellement, 3 mois vous donne amplement le temps de prendre des dispositions (et encore une fois, si vous planifiez un mariage à hors de votre ville ou pays, nous pensons que vos proches devraient avoir la date entre 6 à 12 mois).

A qui envoyer votre faire part de mariage?

Décider qui inviter à votre mariage peut être une tâche délicate (et parfois politique). N’oubliez pas: c’est votre journée spéciale. Le partager avec vos proches rend l’expérience d’autant plus inoubliable.

Avant de créer votre liste d’invités, la première étape consiste à déterminer le nombre d’invités que vous pouvez inviter. Les principaux facteurs à considérer ici sont votre budget et la taille de votre salle. Il ne sert à rien d’avoir une liste de 300 invités potentiels si votre salle ne peut en contenir que 30!

Une fois que vous avez une estimation du nombre d’invités que vous pouvez inviter, il est temps de vous asseoir avec votre fiancé et de dresser une liste de noms. Commencez par tous ceux que vous voudrez peut-être inviter, y compris la famille, les amis et les invités facultatifs (qui peuvent inclure des parents éloignés, des collègues de travail, de vieux amis, des enfants ou des plus).

La Famille

Un point de départ facile est votre famille immédiate, y compris vos parents, grands-parents, frères et sœurs, leurs partenaires et leurs enfants. Énumérez ensuite vos tantes, oncles et cousins ​​que vous voyez régulièrement.

Les amis

Ensuite, listez vos amis. Commencez par vos amis les plus proches, vos amis communs, leurs partenaires, etc. Vous voudrez peut-être inviter des amis avec lesquels vous avez été très proche ou avec qui vous avez grandi mais dont vous n’avez pas parlé depuis un moment.

Les amis de vos parents 

Vos parents voudront peut-être avoir leur mot à dire sur votre liste d’invités, surtout s’ils contribuent au coût de votre grand jour. Ils pourraient souhaiter que vous invitiez leurs amis et éventuellement des membres de leur famille éloignés ou des personnes que vous n’avez pas rencontrées auparavant.

Les collègues

Si vous n’êtes pas particulièrement proche d’eux, il est acceptable de ne pas inviter vos collègues de travail ou votre patron à votre mariage. Mais nous sommes nombreux à être amis avec certains de nos collègues de travail et nous souhaitons peut-être les inviter à notre mariage. Si vous choisissez d’inviter certains de vos collègues, ne vous sentez pas obligé d’inviter toute votre équipe de peur d’être sélectif et d’offenser ceux qui ne sont pas invités.

Quoi écrire sur votre faire part de mariage?

Chaque mariage est aussi unique que l’heureux couple qui se marie, il n’y a donc pas de règles définitives pour rédiger votre faire part de mariage. Que vous décidiez d’opter pour une approche traditionnelle ou un ton informel dépend de vos préférences.

Les mariages étaient traditionnellement organisés et financés par les parents de la mariée. Pour cette raison, leurs noms apparaissent en haut des invitations de mariage. Si tel est le cas pour votre mariage, commencez par les noms des parents. Ensuite, incluez les points clés comme la date, le lieu de la cérémonie et les détails de la réception en soirée.

Vous payez votre propre mariage? Ou vous ne voulez pas emprunter la voie traditionnelle consistant à accueillir les parents? Si tel est le cas, adressez-vous aux invités de mariage par vous-même plutôt que par vos parents. Cela informera les invités que vous organisez votre mariage, ce qui évite toute confusion potentielle. Comme vos deux noms sont sur les invitations, les détails RSVP ne seront que votre adresse, vous permettant de garder le contrôle de votre grand jour.

Que faire en cas de désistement d’un invité?

Gardez à l’esprit que tous vos invités ne pourront pas assister à votre mariage. Cela permet d’envoyer une deuxième série d’invitations lorsque vous commencez à recevoir des RSVP de désistement. Planifiez à l’avance en créant une liste d’invités B que vous aimeriez inviter si d’autres ne peuvent pas participer.

En définitif, il n’y a pas de réponse unique à la question « Quand les faire-part doivent-ils être envoyées? » cela s’appliquera à chaque situation. Nous avons des conseils  pour vous, mais tout dépend des détails spécifiques: le type de mariage que vous organisez, l’emplacement, la distance de vos invités et autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *