- ORGANISER MON MARIAGE -
ceremonie-henne

La cérémonie du henné

Dans la tradition musulmane, le henné a comme réputation d’apporter la Baraka aux personnes qui se font tatouer. Quand il est utilisé pour un événement comme le mariage maghrébin, le tatouage au henné est associé à la sensualité et à la fécondité. Voici ce qu’il faut savoir sur la traditionnelle cérémonie du henné.

Signification du mot henné

Le jour du henné est aussi dit Hena dans la culture maghrébine. Le mot henné provient du terme Hen qui veut dire « trouver grâce » en hébreux. C’est lors de la traditionnelle cérémonie du henné que la future épouse doit se faire tatouer les mains et les pieds au henné par une nekacha. Par cette action, la mariée veut que son mari lui rende grâce pour toujours.

La symbolique de la cérémonie du henné

Selon les us et coutumes du monde marocain, c’est pendant la cérémonie du henné que la femme passe de fiancée à épouse. Une fois la cérémonie terminée, les hommes qui souhaitaient également la main de la jeune femme doivent perdre tout espoir de mariage avec elle.

Quand et où la cérémonie du henné doit-elle se dérouler?

La cérémonie du henné doit avoir lieu une semaine avant le mariage religieux. Certains couples ne le feront que la nuit précédant les noces. Dans tous les cas comme dit plus haut, le jour du henné a pour objectif de sublimer la jeune femme avant sa nuit de noces. La nuit du henné comme on l’appelle, est une étape importante dans les traditions orientales depuis la nuit des temps dans le monde arabe. Elle a toujours lieu en soirée et seulement entre femmes. Elle se passe traditionnellement au domicile des parents de la mariée. Peuvent y participer les femmes de la famille du marié aussi qui se rendent à la fête avec des cadeaux offerts par le mari ainsi que du sucre, des oeufs, et une pièce d’un centime. Le sucre représente le bonheur, les oeufs le changement de vie de la mariée alors que la pièce d’un centime représente la prospérité.

Les robes pour le henné

Selon la tradition, la future mariée doit porter une robe pour henné. Généralement, la tenue doit être de couleur verte car c’est la couleur du henné au moment de sa pose sur la peau de la femme. Toutefois, on voit de plus en plus de femmes portée un caftan bleu turquoise ou même rose dans certaines régions d’Algérie.

Comment la tradition du henné se déroule t-elle?

Jusqu’au repas, la mariée est placée dans une pièce en retrait. Ce n’est qu’à la fin du repas que l’on part la chercher. Le visage de la mariée est caché par un voile de soie et elle vient s’asseoir sur des coussins brodés en or pour la cérémonie. C’est une fois qu’elle est assise que l’on place à ses pieds les présents offerts par son mari. A ses côtés, on retrouve les « dames d’honneur » portant chacune une bougie ou une chandelle jusqu’à la fin de la cérémonie. Ce n’est qu’une fois que les bougies sont consumés que la future épouse va se préparer à recevoir les tatouages au henné par une nekacha.

En effet, c’est une professionnelle que l’on nomme nekacha qui va appliquer le henné sur les mains et parfois aussi sur les pieds de la jeune femme selon ses envies. La nekacha a pour obligation de sublimer au mieux les mains de la mariée, qui doivent être les plus beaux de toutes les femmes de la soirée du henné. Pour ce faire, la nekacha utilise des feuilles du henné qui ont été dans un premier temps moulues et tamisées. Cette préparation doit ensuite être mélangée avec un peu d’essence d’eucalyptus et de l’eau de fleurs d’orangers pour posséder une pâte lisse au final.

Une fois que le henné a été appliquée sur la future épouse, on va recouvrir les mains de la mariée avec de magnifiques gants de soie assortis à sa tenue orientale. La nekacha commence alors une série de bénédictions et de louanges sur la reine de la journée alors que les femmes chantent des youyous en lui rendant hommage. Des dragées et des confiseries sont alors distribués à tous les convives. Les festivités avec de la danse orientale, des chants traditionnels et des youyous reprennent et ne se termineront qu’à l’aube.

Et vous, racontez-nous votre henné?

Vous aimez ce produit? Notez le: 
La cérémonie du henné
5 sur 5 (74 votes)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

Notre coup de coeur

mariage musulman

Les traditions du mariage musulman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *