- ORGANISER MON MARIAGE -

Ce qu’il faut savoir pour la personnalisation de son faire part mariage

personnaliser-faire-part

Dans la catégorie des événements et occasions spéciales, le mariage se hisse en tête de liste. Celui-ci célèbre en effet, l’union de deux individus et ce, en présence des personnes qui leur sont chères. De ce fait, il est souvent synonyme de bonne humeur, de joie et de bonheur. Cependant, ce qu’on appelle le plus beau jour de la vie des mariés requiert une longue préparation, nécessitant parfois, l’appel à des professionnels.

Par ailleurs, afin que celui-ci soit le plus inoubliable possible, il est important qu’il soit à votre image, de manière à refléter votre couple au maximum. Pour ce faire, la personnalisation est de mise et ce, que ce soit pour le lieu de réception, les décoration des tables, l’ambiance ou encore les invitations. En effet, afin que votre jour de noces soit à votre goût, commencez par le début, en envoyant à vos invités un faire part qui vous représente parfaitement.

En outre, si votre jour J approche et que vous êtes en pleine organisation de votre mariage, sachez qu’il est possible de réaliser des faires part sur mesure. Pour cela, notre article vous montre comment ne rien laisser au hasard pour la création du faire part de votre mariage.

Tout ce qu’il faut savoir sur la confection d’un faire part de mariage

Le faire part est l’invitation que vous envoyez à vos convives, afin de les convier à partager l’un des plus grands moments de votre vie. Ainsi, celui-ci doit non seulement leur donner une idée sur le thème de votre mariage mais doit également contenir toutes les informations relatives à votre réception. En effet, servant également de votre unique moyen de communication, celui-ci doit avant tout, comporter :

  • L’adresse du lieu de réception.
  • L’heure du début du mariage.
  • Les détails du déroulement de la cérémonie.
faire part mariage
Faire part de mariage Oriental « Byzance » par Rosemood.fr

De ce fait, celui-ci doit être soigneusement élaboré et ce, à travers la participation des parties du couple. Ainsi, afin que celui-ci soit en adéquation avec les heureux élus, leur culture ainsi que leur histoire, il est possible de :

  • Rédiger le texte soi-même, en incluant les passages de votre choix à l’exemple d’un poème, du refrain d’une chanson ou simplement une phrase drôle ou porte-bonheur.
  • Choisir le papier sur lequel vous souhaitez coucher votre texte et ce, que ce soit en termes d’épaisseur, de qualité ou de prix.
  • Opter pour le design de votre choix et ce, en fonction du thème général de votre mariage. De ce fait, il peut s’agir d’un faire part élégant et moderne, vintage et authentique ou encore chic et brillant.
  • Choisir les couleurs qui vous inspirent le plus et celles qui se rapprochent le plus de la décoration de votre lieu de réception.
  • Illustrer votre texte par une photo de votre couple, ce qui permet de partager votre amour et vos émotions avec vos proches.
  • Personnaliser aussi l’enveloppe qui contiendra votre faire part et ce, en créant une continuité avec ce dernier.

Faire part mariage : comment personnaliser ses éléments ?

Vous l’aurez compris, il est possible de concevoir son faire part de mariage de fond en comble et ce, en prêtant attention au moindre détail qui le compose. Ainsi, afin de vous aider au mieux à le personnaliser, nous vous renseignons davantage sur les choix qui s’offrent à vous.

Le style

Le premier élément à personnaliser est incontestablement le style général de votre faire part, celui-ci doit être conforme au thème du mariage d’une part et fidèle à votre couple d’une autre part. Pour cela, sachez que la majorité des sites en ligne vous permettent de choisir : le design, les couleurs, la forme et bien d’autres détails. A l’issue de ses choix, vous pouvez bénéficier soit :

  • Un faire part classique ou traditionnel.
  • Un faire part moderne ou revisité, avec notamment, des couleurs atypiques ou encore une forme ronde.
  • Un faire part original qui met en avant, votre passion commune par exemple.
  • Un faire part vintage qui lui, mettra en exergue une certaine nostalgie.
  • Un faire part riche en couleurs, d’autant plus, si votre union a donné naissance à des enfants.

Les illustrations

Si vous souhaitez pousser la personnalisation davantage, il est possible d’opter pour un faire part avec illustrations. Celles-ci peuvent inclure votre première photo ensemble, une photo de famille, une image représentative, un lieu apaisant et bien plus. Libres à vous de choisir l’image que vous souhaitez donner à votre union.

Le type de papier

Concernant le papier, sachez que vous pouvez non seulement choisir le type mais également l’épaisseur. Pour cette dernière, il est plus judicieux d’opter pour un grammage compris entre 250 et 350 gr/m². Pour le type, il est préférable de le faire en adéquation avec le style du faire part. A titre d’exemple :

  • Si vous optez pour une grande illustration, un simple papier couché suffira.
  • Dans le cas ou votre faire part est sobre et dépourvu d’artifices, pensez à du papier vergé ou kraft.
  • Si vous souhaitez dégager une image de prestige et de luxe, vous pouvez opter pour le pailleté ou l’irisé.
  • Pour un maximum d’originalité, orientez vous vers le papier métallisé ou le calque.
  • Si vous êtes un fervent défenseur de l’environnement, vous pouvez également opter pour du papier recyclé et écologique.

Le contenu

Après avoir choisi tous les éléments de forme, passez à la mise ne page de votre fond soit, le texte de votre faire part. En effet, en plus de le rédiger avec vos propres mots, vous pouvez le disposer comme bon vous semble sur le papier.

De plus, la police est également un élément essentiel, celle-ci doit non seulement découler du thème du faire part mais doit également être parfaitement lisible. Tout comme, votre texte doit être écrit avec une couleur visible et ce, en prenant en compte la couleur du fond du faire part. A ce propos, si votre faire part comprend un fond blanc ou beige, pensez à rédiger votre invitation avec une couleur foncée.

Par ailleurs, si vous prévoyez d’envoyer votre faire part à l’intérieur d’une enveloppe, d’un petit sac ou dans tout autre accessoire, pensez à le personnaliser, de manière à refléter parfaitement le contenu.

Vous aimez ce produit? Notez le: 
Ce qu’il faut savoir pour la personnalisation de son faire part mariage
5 sur 5 (1 votes)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

Notre coup de coeur

meilleur-site-rencontre-musulman

Top 3 des meilleurs sites de rencontre entre musulman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *