- ORGANISER MON MARIAGE -
album photo mariage

10 conseils pour mon album photo de mariage

L’album photo un livre essentiel pour votre mariage car celui-ci va raconter l’histoire de qui qui restera comme un des plus beaux moments de votre vie de couple. L’album photo doit être joli et magnifique mais avant tout, il doit retranscrire du début à la fin toutes les émotions de cette journée inoubliable comme ci s’était hier. De manière nécessaire, il faut donc que les époux prennent le temps de sélectionner les images et photos qui vont apparaître sur le livre de votre mariage comme les possibles couvertures ou format de l’album photo. Il en faut pas hésiter à en discuter avec votre photographe pour obtenir le meilleur résultat possible.

Confiez la confection de votre album photo à un professionnel

De nos jours, l’offre sur internet pour réaliser un album photo est très large et on trouve facilement des tarifs très abordables. Cependant, la qualité des photos entre ces offres et les offres des photographes professionnels n’est pas du tout la même. Les photographes professionnels ont tendance à travailler avec des prestataires spécialisés dans la fabrication des albums et des livres photos haut de gamme, qui ne sont pas accessibles au grand public. En choisissant un vrai photographe pour la création d’un album photo de mariage, les mariés obtiendront une meilleure finition du travail et plus de choix dans les types de papier photo et des matériaux de couvertures.

Privilégiez les photos plus intimes et plein de détails

L’album de mariage est un objet très personnel et intime. Privilégiez les images les plus marquantes et symboliques de votre couple. En effet, la plupart du temps, un CD ou DVD vous est fourni pour les photos de vos convives avec la totalité des clichés de votre mariage. Ne remplacez donc pas vos photos de nouveaux mariés par celle de vos invités dans votre album.

Photos en noir et blanc ou en couleur?

La grand avantage de la révolution numérique est le niveau de flexibilité dans la modification d’une image par le photographe reporter. En effet, chaque photo est modifiable à souhait et pour la livraison de votre album photo de mariage, il est aisé de passer d’une photo couleur à une photo en noir et blanc. Selon Romance Photo, il est préférable de mélanger des images de couleurs avec des images en noir et blanc pour le livre de votre mariage. Cela permet d’avoir un effet de dynamisme à la composition de l’album et il devient graphiquement plus intéressant.

conseil-photos-mariage

N’abusez pas du nombre de photos sur votre album

Le nombre de photos à choisir est l’étape la plus dure pour les époux pour la création de l’album. Il va dépendre du nombre de pages. La moyenne varie entre 40 et 60 pages. Pour un album de 60 pages, il est conseillé de choisir environ 100 photos. Soyez très sélectif et ayez des priorités. Une bonne méthode pour faire le bon choix est de se donner une limite de photos pour chaque moment de là journée. Par exemple, 25 photos pour les préparatifs des deux mariés, 25 pour la cérémonie civile et religieuse, 20 pour les photos de couple, 10 pour les photos de groupes et 20 pour la soirée. Vous trouverez sûrement ce nombre petit mais une fois que vous avez bien sélectionné les bonnes images, les autres ne vous manqueront pas!!!

Respectez l’ordre chronologique des événements de votre mariage

C’est à travers votre album de que vous allez pouvoir raconter l’histoire de la journée de votre mariage. Il est donc important de respecter l’ordre chronologique des événements. Le film de votre mariage n’en sera que plus claire.

Restez simple

Composez votre album photo de mariage de la manière la plus simple possible. Evitez les effets excessifs, les fonds colorés ou texturés, ou les pages trop chargés de photos. Les photos doivent êtres magnifiées et mises en valeur au maximum. Il est préférable également d’éviter les textes. C’est plus intéressant de laisser parler l’image comme le dit l’adage, une image vaut mieux que 1000 mots.

reportage photo

Assurez vous que votre photographe sera prêt à faire des modifications à votre album

Au moment de signer le contrat avec votre photographe de mariage, assurez-vous que des modifications seront possibles avant de faire imprimer la version finale de votre album photo. En effet, comme dit plus haut, l’album de mariage est un objet très personnel et intime et il y aura obligatoirement des détails sur l’album que votre photographe n’aura pas réalisé à votre goût. De ce fait, il est important d’avoir la possibilité de revenir en arrière et de pouvoir effectuer des modifications si vous le souhaitez. L’album photo de votre mariage ne devra pas partir à l’impression avant que vous soyez totalement satisfaits. Rappelez vous que votre album sera la petite perle qui gardera sur un seul et unique support vos souvenirs les plus spéciaux.

Optez pour un portrait grand plan du couple pour la couverture de l’album

La couverture de votre album est très importante. Elle sera la première chose que vous verrez et elle doit donc vous ressembler. Faites le choix pour un portrait à deux en grand plan, c’est très romantique et tendance. La couverture en plexi donne une dernière touche de modernité. Mais si vous êtes des personnes plutôt réservés et que vous souhaitez gardez votre intimité, une couverture sans photo est aussi possible. C’est votre choix.

N’oubliez pas le type de papier photographique

Le choix du papier est important et synonyme de qualité pour votre livre. Le rendu des pages et la texture des feuilles provoquent des sensations au toucher et à l’œil. Chaque prestataire aura ses particularités, mais grosso modo, vous pouvez choisir entre les papiers lustré, brillant, silk ou métallique. Le papier métallique est celui que préfère Romance Photo. Avec une surface à l’aspect nacré et irisé, les images sont sublimées pour des reflets élégants et sophistiqués.

Donnez de la dignité à votre album avec une belle boîte

Pour finir, votre livre photo est impeccable et magnifique, il est prêt à être imprimé. Il mérite le meilleur. N’hésitez pas à voir avec votre photographe s’il possède une offre pour acheter une boîte de rangement pour vos albums photos. Vous serez sûr comme cela que votre précieux livre sera en lieu sûr et ne se dégradera pas au fil du temps.

photographe-mariage-nogent-sur-marne
Article rédigé par Romance Photo, photographe à Nogent sur Marne. Cliquez ici pour voir la fiche

Vous aimez ce produit? Notez le: 
10 conseils pour mon album photo de mariage
5 sur 5 (15 votes)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...

Notre coup de coeur

personnaliser-faire-part

Ce qu’il faut savoir pour la personnalisation de son faire part mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *